<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Il y a cinquante ans naissait le GIGN, l’une des premières unités d’intervention dans le monde

Photo : La première équipe du GIGN, en septembre 1974, avec 17 gendarmes autour du fondateur de l'unité, le lieutenant Christian Prouteau. (Photo : Collection personnelle Christian Prouteau)

29 février 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a cinquante ans naissait le GIGN, l’une des premières unités d’intervention dans le monde

par | Vie des personnels

Cinquante ans plus tard, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), compte près d'un millier d'hommes commandés par le général de division Ghislain Réty. En cinquante ans, l'unité a multiplié les opérations retentissantes – Loyada (Djibouti), grotte d'Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), airbus d'Air France à Marignane, traque des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële. Sans compter des centaines […]

Cinquante ans plus tard, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), compte près d'un millier d'hommes commandés par le général de division Ghislain Réty. En cinquante ans, l'unité a multiplié les opérations retentissantes – Loyada (Djibouti), grotte d'Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), airbus d'Air France à Marignane, traque des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële. Sans compter des centaines d'opérations contre des forcenés ou des mutineries, d'interceptions de go-fast et d'arrestations de malfaiteurs très dangereux ou des dizaines d'opérations marquées du secret défense, comme à La Mecque, en Bosnie, ou encore pour protéger des diplomates français à l'étranger. Sans oublier, aujourd'hui, des négociations avec des pirates du net qui rançonnent des particuliers ou des hôpitaux. En 2024, le GIGN assure une demi-douzaine de missions par jour.

La date du 1er mars 1974 est généralement reconnue comme celle du bulletin de naissance de l'unité. Mais, d'autres, comme le Pr Jean-Noël Luc, spécialiste de l'histoire de la Gendarmerie, retiennent le 16 avril 1974 comme la date de création du GIGN, qui a pris ce jour-là son nom définitif.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi