Vous pouvez dés aujourd’hui remplacer votre permis de conduire traditionnel, le fameux permis de conduire pliant à 3 volets rose et cartonné, par le tout nouveau modèle au format carte de crédit, même si l’ancien n’est pas détérioré, abîmé ou fin de validité.
Les permis actuels sont valables jusqu'au 19 janvier 2033, mais le remplacement par ce format plus pratique permet d’anticiper ce remplacement et de s’épargner les tracas liés à l'engorgement des services dédiés à cette tâche à l'approche de l'échéance, précise l’administration française. Surtout –ce point inquiétait certains nostalgiques– vous ne serez pas tenu de restituer l’ancien permis, même s’il ne sera plus valide après la création du nouveau.
Comment faire?
La procédure pour obtenir le nouveau permis de conduire est simple et peut être effectuée en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pouvez vous connecter via FranceConnect ou créer un compte ANTS si vous n'en avez pas encore. Une fois connecté, vous devrez fournir les documents suivants au format numérique :
- Un justificatif d'identité valide (carte nationale d'identité, passeport biométrique).
- Un justificatif de domicile de moins de six mois.
- Une photo-signature numérique, réalisée dans un photomaton ou par un photographe professionnel agréé.
- Votre permis de conduire "rose cartonné" à remplacer.
- Si nécessaire, un formulaire Cerfa d'avis médical.
Cette démarche est gratuite, à l'exception des frais engagés pour la réalisation de la photo d'identité.
Il est important de préciser que ce remplacement ne nécessite pas de repasser l'examen de conduite. Votre permis restera valide à vie, sauf en cas de restrictions individuelles telles que des raisons de santé.
Depuis le 16 septembre 2013, tous les États membres de l'Union européenne ont adopté ce nouveau format de permis de conduire au format carte bancaire. Cette uniformisation facilite la circulation en Europe. De plus, ce nouveau modèle, plus résistant, intègre des mesures de sécurité telles qu'une bande MRZ pour lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité en cas de perte ou de vol.