Un gendarme hors service meurt dans un accident de rallye

Photo : Nil Gendraud était passionné de rallye. (Photo: Facebook NG)

20 février 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme hors service meurt dans un accident de rallye

par | Vie des personnels

La Gendarmerie et le monde du sport automobile sont en deuil. Nil Gendraud, gendarme de profession, est mort dans un accident, samedi 17 février 2024, lors d’un rallye automobile. Le militaire était hors service au moment du drame. Il participait en tant que co-pilote au rallye national des Roches Brunes (Var). Son véhicule a fait […]

La Gendarmerie et le monde du sport automobile sont en deuil. Nil Gendraud, gendarme de profession, est mort dans un accident, samedi 17 février 2024, lors d’un rallye automobile.

Le militaire était hors service au moment du drame. Il participait en tant que co-pilote au rallye national des Roches Brunes (Var). Son véhicule a fait une sortie de route. Bruno Ferretti, le pilote, a été légèrement blessé dans l'accident.

Originaire de Charente, Nil Gendraud, 40 ans, était adjudant à la brigade de recherches de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il laisse derrière lui une famille avec deux enfants.

Le parquet de Draguignan ouvre une enquête

Selon La Provence, les faits se sont produits peu avant 15h, sur une route sinueuse et étroite entre Bagnols-en-Forêt et Le Muy, à hauteur du château du Rouet. Pour des raisons qui n’ont pas été communiquées, la Renault Clio RS Ragnotti a fait une sortie de route avant de s’encastrer dans un arbre. Deux ambulances, deux véhicules de commandement, un véhicule de désincarcération, un véhicule infirmier et un hélicoptère de sécurité civile sont intervenus sur place. Le décès du gendarme et co-pilote a été annoncé par le Service départemental d'incendie et de secours du Var (Sdis 83).

Nos confrères de France 3 indiquent qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan en "recherche des causes de la mort". Interrompue, la course a néanmoins repris le lendemain, mais bon nombre d’équipages n’ont pas souhaité aller à son terme.

Suicide d’un gendarme de 28 ans dans le Gard

Les hommages se multiplient

Dans les colonnes du Dauphiné Libéré, le colonel Bardy, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, a rendu hommage à Nil Gendraud. "Tous les gendarmes du département sont très affectés par sa disparition. Il était apprécié de tous pour ses qualités professionnelles et humaines. C’était une belle personne." Dans le milieu sportif, et en particulier celui de l'automobile, les hommages se multiplient.

Passionné de rallye, Nil Gendraud avait pris 18 départs de course depuis 2019. Il formait un équipage avec le pilote Bruno Ferretti, légèrement blessé dans le dramatique accident. Début 2024, le gendarme avait aussi pris part au 92e rallye de Monte-Carlo avec le pilote Rémy Rota. Une course pour la bonne cause puisqu'ils avaient alors couru au profit de l’association "Rouler plus vite que le cancer".

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi