Sous la forme de cinq textes publiés au Journal officiel, les contingents triennaux fixant le nombre de croix des ordres nationaux et de la Médaille militaires pouvant être attribués chaque année entre 2024 et 2026 viennent d'être dévoilés.
À l'exception du contingent de croix de la Légion d'honneur décerné à titre militaire, en légère augmentation, l'ensemble des autres contingents annuels restent stables.
Légion d'honneur
Dans le premier ordre national, les contingents de croix de la Légion d'honneur pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026 sont les suivants :
- À titre civil : 3 Grand'croix, 7 Grand officier, 35 commandeurs, 150 officiers et 1.155 croix de chevalier. Soit au total, 1.350 croix pour la promotion civile annuelle.
- À titre militaire : 3 Grand'croix, 5 Grand officier, 36 commandeurs, 196 officiers et 875 croix de chevalier. Soit au total, 1.115 croix pour la promotion annuelle faite à titre militaire.
Le texte précise également que dans cette seconde catégorie, au moins 75% doit être consacré aux personnels appartenant à l'armée d'active. 25% au plus seront donc consacrés aux militaires retraités ou réservistes. - Étrangers : 2 Grand'croix, 3 Grand officier, 25 commandeurs, 75 officiers et 180 croix de chevalier.
Si le contingent de croix à titre civil reste stable, celui des croix décernées à titre militaire connait une légère hausse par rapport aux contingents triennaux précédents (+140 croix par an).
En plus de ces contingents, plusieurs promotions exceptionnelles sont prévues à diverses occasions.
- Pour le 80e anniversaire des débarquements en Normandie et en Provence, en 2024, 300 croix de chevalier sont prévues pour récompenser d'anciens combattants particulièrement valeureux.
- De même, avec 300 croix de chevalier de la Légion d'honneur, pour le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, en 2025.
- Une promotion exceptionnelle de 20 croix de chevalier doit également être mise en place en 2024 pour le 70e anniversaire de la Bataille de Diên Biên Phu, en Indochine.
Médaille militaire
Deuxième dans l'ordre protocolaire, la Médaille militaire verra entre 2024 et 2026 un contingent annuel de :
- 2.035 médailles pour des personnels appartenant à l'armée d'active;
- 740 médailles pour des personnels n'appartenant par à l'armée d'active. Parmi eux, au moins 20% des médailles attribuées devront être consacrées à la réserve opérationnelle.
- 28 médailles militaires pourront également être attribuées chaque année à des militaires étrangers.
Les contingents restent stables, tant pour les promotions de personnels appartenant à l'armée d'active que pour celles des personnels n'y appartenant pas ou plus.
Ordre national du Mérite
- À titre civil : 3 Grand'croix, 7 Grand officier, 95 commandeurs, 485 officiers et 2.290 croix de chevalier. Soit au total, 2.880 croix par an pour la promotion civile.
- À titre militaire : 2 Grand'croix, 5 Grand officier, 60 commandeurs, 335 officiers et 1.263 croix de chevalier. Soit 1.665 croix de l'ONM pour la promotion faite à titre militaire chaque année.
Le texte précise par ailleurs qu'au moins 65% des croix décernées à titre militaire devront être consacrées aux personnels appartenant à l'armée d'active. 35% au plus seront donc consacrées aux militaires retraités ou réservistes.
Qu'il s'agisse des promotions à titre civil ou militaire, les contingents annuels restent identiques à ceux prévus pour les trois années passées.
- Étrangers : 2 Grand'croix, 3 Grand officier, 35 commandeurs, 80 officiers et 180 croix de chevalier.
Autres promotions exceptionnelles
En plus de ces contingents, deux autres promotions exceptionnelles de croix de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite vont être mises en place pour récompenser :
- les sportifs médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024;
- ainsi qu'une promotion spéciale pour la fin du chantier de reconstruction et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec pour l'occasion 33 croix de la Légion d'honneur et 67 croix de l'ONM. Des promotions complémentaires sont également prévues dans les ordres ministériels des Arts et des Lettres, ainsi que des Palmes académiques.
LP