L'Arme vient de dévoiler la liste des candidats déclarés admissibles au concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) de mars 2024. Les noms des 6.273 candidats ayant réussi la première épreuve de sélection figurent, dans l'ordre alphabétique, dans la décision signée par le commandant en second des écoles de la Gendarmerie, le général de division Francis Formell, et consultable sur le site de recrutement de l'Institution. 13.200 candidats s'étaient initialement inscrits au concours mais on ignore combien se sont effectivement présentés pour composer.
Fait surprenant, le site internet de la Gendarmerie a été indisponible pendant près d'une heure, probablement en raison de la très forte affluence d'internautes suite à la mise en ligne des résultats,.
Un ticket pour la suite des épreuves
Cette première session de l'année du concours n'était ouverte que pour les candidats à la voie externe. L'épreuve consistait donc pour eux en une composition de culture générale de trois heures, sur l'un des quatre sujets proposés en fonction de la zone où ils passaient l'épreuve (en métropole ou dans l'une des trois zones d'outre-mer).
Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2024
Reste maintenant aux candidats une autre série d'épreuves, cette fois dites "d'admission". Outre l'épreuve sportive, qui compte tout de même pour près de 20% de la note finale, et pour laquelle une note inférieure ou égale à 6/20 est éliminatoire, la sélection finale reposera également sur des tests psychotechniques suivis d'un entretien avec un psychologue, et une ultime épreuve orale avec un jury. Au cours de cet oral, les candidats devront notamment parler d'un sujet de culture générale tiré au sort, mais également présenter leur parcours et leurs motivations à rejoindre l'Arme.
Ces épreuves d'admission se dérouleront à partir du 15 avril jusqu'au 21 juin 2024. Ce n'est qu'à l'issue, quelques jours plus tard, que la liste des candidats retenus pour intégrer une école de sous-officier sera dévoilée, potentiellement associée à une liste complémentaire d'admission. Celle-ci n'est cependant pas systématique: lors de la dernière session du concours, il y avait en effet eu moins de candidats admis que de places offertes, et donc pas de liste complémentaire.
Plus de 2.800 candidats admis au concours externe de sous-officier de septembre 2023