<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Quatre Centaure sur place à Nouméa

Photo : Deux blindés Centaure au Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) à Satory. (Photo MG/L'Essor)

5 juin 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Quatre Centaure sur place à Nouméa

par | Opérationnel

Quatre Centaure sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi à Nouméa, annonce Gendinfo, le média officiel de la Gendarmerie. Ils seront suivis dans les prochains jours de deux autres Centaure. Ces véhicules blindés de nouvelle génération sont acheminés, à raison de deux par appareils, dans la soute d'Antonov An 124, l'un des plus […]

Quatre Centaure sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi à Nouméa, annonce Gendinfo, le média officiel de la Gendarmerie. Ils seront suivis dans les prochains jours de deux autres Centaure. Ces véhicules blindés de nouvelle génération sont acheminés, à raison de deux par appareils, dans la soute d'Antonov An 124, l'un des plus gros avions de transport au monde, qui peut emporter 80 tonnes (un Centaure pèse 14,5 tonnes) sur 8.400 km.

Dix autres Centaure rejoindront par voie maritime Nouméa où ils arriveront le 8 juillet. Au total, ce seront donc seize blindés qui seront sur place d'ici à cinq semaines. Cité par Gendinfo, le colonel Michael Di Meo, commandant d'un groupement de gendarmerie mobile et projeté en renfort sur l'archipel, a rappelé que la Nouvelle-Calédonie possède le parc blindé (VBRG et VAB) le plus important de tous les territoires outre-mer. "Ce parc devait être renouvelé avec l'envoi de huit centaure lors du 3ème trimestre 2024 mais le déploiement a été accéléré en raison des évènements", a dit le colonel Di Meo.

Par ailleurs, un hélicoptère EC 145 a été acheminé, par un AIrbus A400M de l'armée de l'Air et de l'Espace à Nouméa où il est arrivé le 1er juin.

PMG

Concentré de technologie et de puissance, le nouveau blindé Centaure de la Gendarmerie, n’est pas encore arrivé en Nouvelle-Calédonie. Malgré ses atouts indéniables face aux défis sécuritaires actuels sur le Caillou, son déploiement anticipé reste encore à l’étude.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi