Les officiers et sous-officiers d'active de la Gendarmerie d'active et les volontaires des armées en service dans l'Arme pourront toucher à partir du 1er juillet 2024 une prime dite de "voie publique" d'un montant mensuel de 50 euros, selon un décret daté du 18 juin 2024, paru ce jeudi au Journal officiel. Elle concerne les gendarmes "engagés au quotidien dans des missions de sécurité publique". Cette prime, du même montant et prenant effet à la même date, avait déjà été annoncée fin avril pour les gardiens de la paix de la police nationale.
Un premier arrêté, également daté du 18 juin 2024 et publié au Journal officiel, détaille les unités qui bénéficieront de cette prime. Il s'agit des brigades territoriales autonomes (BTA), des brigades territoriales de proximité (BTP), des brigades territoriales de contact, des brigades territoriales mobiles, des pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), des brigades et des pelotons motorisés, des pelotons d'autoroute et des groupes d'investigations cynophiles et équipes cynophiles rattachés à une compagnie départementale ou à un escadron de sécurité routière.
Un second arrêté, daté du 18 juin 2024 et publié au Journal officiel, fixe le montant mensuel (50 euros) de la prime de voie publique à partir du 1er juillet 2024, qui sera porté à 100 euros à partir du 1er juillet 2025.
PMG
Création d’une prime de « voie publique » pour les gardiens de la paix