Les saisies de stupéfiants par la douane en hausse de 78% en 2025

Photo : Des agents de la Douane procèdent à un contrôle routier. (Photo d'illustration - Douanes/Flickr)

19 février 2026 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les saisies de stupéfiants par la douane en hausse de 78% en 2025

par | Opérationnel

Saisies records, routes du narcotrafic en mutation et hausse marquée du trafic de tabac : le bilan 2025 des douanes françaises met en lumière une intensification des trafics illicites, avec la cocaïne et les cigarettes de contrebande au premier plan.

Le service de la douane française a présenté ce jeudi 19 février 2026 son bilan pour l’année 2025, marqué par la lutte contre le narcotrafic. Le bilan donné par la douane est sans appel: les saisies ont représenté 2,2 milliards d’euros en 2025, soit une augmentation de 78 % par rapport à 2024.

En valeur de marchandise saisie, la cocaïne se taille la part du lion avec 1,5 milliard d’euros. Pour ce produit, la douane observe en 2025 un bond de 49 % par rapport à l’année dernière.

Selon la douane, l’afflux de stupéfiants vers la France s’est largement intensifié. Elle cite notamment les zones Antilles-Guyane et la frontière franco-espagnole qui sont devenues « stratégiques pour les organisations criminelles ». Elle identifie Le Havre et ses trois terminaux conteneurs comme « principale porte d’entrée de la cocaïne » pour la métropole. Au total, c’est près de 109 tonnes de stupéfiants qui ont été saisis dont 31 tonnes de cocaïne. La ministre de l’Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin précise par ailleurs que la douane a démantelé 99 organisations criminelles.

Le président de la république Emmanuel Macron avait d’ailleurs requis « un plan douanes massif » fin janvier 2026. Celui-ci visait notamment à « muscler notre action dans la lutte contre le narcotrafic dans les ports et les aéroports ». Il  invitait alors à « changer d’échelle » sur le narcotrafic quelques semaines avant les élections municipales.

A l’étranger, la douane a contribué à saisir 284 tonnes de tabac

Les services douaniers ont par ailleurs saisi près de 548 tonnes de tabac en 2025. Cela représente une hausse de 12 % par rapport à 2024. A cela s’ajoute deux démantèlements d’usines clandestines de fabrication de cigarettes sur le territoire national. Au total, 190 millions d’euros en lien avec ce trafic ont été saisis. La douane a aussi joué un rôle à l’international en contribuant  à la saisie de plus de 284 tonnes de tabac soit 97 % de plus qu’en 2024.

En France, l’importation, la détention, le transport et la vente de tabac en dehors des circuits légaux sont interdits. Tout tabac introduit sur le territoire sans déclaration ou sans paiement des droits et taxes est considéré comme de la contrebande. À titre personnel, un particulier peut toutefois transporter jusqu’à quatre cartouches de cigarettes en provenance de l’Union européenne. Au-delà de ce seuil, le tabac est présumé destiné à un usage commercial et devient illégal.

AN

Lire aussi : Trafics de stupéfiants : plus de six tonnes de drogues saisies sur des mules aériennes en 2025

La question du mois

Faut-il augmenter les peines encourues en cas de refus d’obtempérer aggravés ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi