« Ubershit », un trafic de stupéfiants via les réseaux sociaux démantelé à la frontière suisse

Photo : Photo d'illustration (C. DAVIS/UNSPLASH)

9 février 2026 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

« Ubershit », un trafic de stupéfiants via les réseaux sociaux démantelé à la frontière suisse

par | Opérationnel

Le 6 février 2026, plus de 80 gendarmes ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants dans le pays de Gex (Ain), près de la frontière suisse. Huit hommes de 22 à 32 ans ont été arrêtés et écroués, soupçonnés d’avoir organisé un système de livraison de drogue à domicile de type "ubershit".

Le 6 février 2026, les gendarmes du pays de Gex ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants albanais. Les militaires ont arrêté huit personnes, âgées entre 22 et 32 ans. L’opération a mobilisé plus de 80 gendarmes de l’Ain. Écroués, les mis en cause s’adonnaient à un trafic de type « ubershit« .

L’opération a permis l’arrestation de ces huit trafiquants présumés près de la frontière suisse le 6 février 2026. La procureure de la République de Bourg-en-Bresse Karine Malara, précise que les autorités ont mobilisé « plus de 80 gendarmes » pour procéder à leur arrestation et à la perquisition. Âgés entre 22 et 32 ans, la justice a ainsi mis en examen ces huit personnes pour trafic de stupéfiants, « de cocaïne et d’héroïne notamment ». Les enquêteurs ont aussi retrouvé des armes et « des dizaines de milliers d’euros mais aussi des francs suisses ». La découverte de la monnaie suisse laisse présager que leur trafic s’étendait au delà du territoire national.

« Ubershit »

Les criminels menaient le trafic depuis les réseaux sociaux et le maintenaient en activité sept jours sur sept. Les clients commandaient les produits stupéfiants depuis leur téléphone et se faisaient livrer la marchandise. D’ailleurs, les enquêteurs qualifient ce type de trafic d’ « ubershit « , en référence à la célèbre application de VTC et de livraison de nourriture. De plus, les trafiquants disposaient « de nombreux véhicules » qu’ils utilisaient à tour de rôle pour éviter les soupçons. Mme Malara rappelle que le réseau, « très organisé », était largement implanté au sein de « la communauté albanaise ».

Les affaires de ce type sont très récurrentes. Les autorités avaient déjà arrêté cinq hommes à Saint-Malo le 2 février 2026 pour les même faits. Cette méthode est maintenant très prisée par les trafiquants qui sont de facto moins vulnérables que sur un point fixe.

Lire aussi : Doubs : démantèlement d’un vaste réseau de drogues « Ubershit »

AN (avec l’AFP)

La question du mois

Faut-il augmenter les peines encourues en cas de refus d’obtempérer aggravés ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi