Trois gendarmes en lice lors des Jeux olympiques d’hiver

Photo : Niels Allègre espère finir sur le podium en descente et Super-G.

6 février 2026 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Trois gendarmes en lice lors des Jeux olympiques d’hiver

par | Sports

Trois gendarmes sont en lice à l’occasion des Jeux Olympiques d’Hiver de Milano Cortina. Les épreuves se disputent du 6 au 22 février 2026. Les trois représentants de la Gendarmerie peuvent rêver de médaille dans leur discipline respective.

Trois gendarmes peuvent rêver de médailles lors des des Jeux Olympiques d’Hiver de Milano Cortina qui se disputent du 6 au 22 février 2026. La cérémonie d’ouverture se déroule ce vendredi soir.

Une première médaille aux Jeux olympiques pour Océane Michelon ?

La maréchale des logis Océane Michelon atteint son pic de forme au meilleur des moments. Elle est largement en mesure de finir les épreuves de biathlon avec une ou plusieurs médailles autour du cou. Entrée dans la gendarmerie en 2025, elle vient de signer un excellent résultat en terminant, le 25 janvier 2026, deuxième de la mass start à Nove Mesto (République tchèque), derrière sa compatriote Julia Simon. Elle a une carte à jouer sur le plan individuel, mais les épreuves par équipes pourraient aussi l’aider à débuter sa collection de médailles olympiques. En effet, l’équipe de France de biathlon est une référence au niveau mondial et a l’habitude de briller dans ces épreuves collectives tous les quatre ans lors des JO d’hiver.

Enfin la consécration pour Lucas Chanavat

Blessé cet automne au tibia, le maréchal des logis-chef Lucas Chanavat est aussi revenu en forme au meilleur des moments. Mi-décembre, il a signé la cinquième victoire en Coupe du monde en individuel de sa carrière sur les pistes de Davos. A 31 ans, il est devenu l’un des sprinteurs les plus puissants et réguliers du circuit mondial de ski de fond. Leader naturel du groupe France, Lucas Chanavat est athlète créatif et engagé dont le parcours, fait de blessures, de reconstructions et de grandes victoires, a forgé un skieur complet. Il est aujourd’hui l’un des plus sérieux espoirs de médaille pour la France en Italie.

Niles Allègre peut y croire

Pour ses seconds JO, le skieur et maréchal des logis Niels Allègre n’a jamais été aussi fort. A plusieurs reprises cette saison, il a raté le podium de peu. C’est la preuve qu’il peut largement prétendre à une médaille en descente ou en Super-G. Rappelons qu’en 2024, il avait inscrit son nom au palmarès du mythique super-G de Garmisch-Partenkirchen.

Un quatrième gendarme aurait pu prendre part à ses troisièmes Jeux olympiques en free-style. Antoine Adelisse a échoué de peu lors de la phase qualificative.

Lire aussi: Ouverture des inscriptions du cross de la gendarmerie 2026

La question du mois

Faut-il augmenter les peines encourues en cas de refus d’obtempérer aggravés ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi