Ouverture des inscriptions du cross de la gendarmerie 2026

Photo : Le cross de la gendarmerie aura lieu le 1er avril 2026 (photo GEP)

5 février 2026 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Ouverture des inscriptions du cross de la gendarmerie 2026

par | Sports

Les inscriptions pour le prochain cross de la Gendarmerie, qui se disputera en avril à Montluçon, viennent d'ouvrir.

Comme chaque année, de nombreux gendarmes se retrouvent au printemps pour le cross de la Gendarmerie. L’édition de 2026 aura donc lieu le 1er avril à Montluçon, avec 250 athlètes de la Gendarmerie attendus.

Les dossards partent vite

Une note de service, adressée aux différents bureaux de compétences, contient un code pour accéder aux inscriptions (www-engage-sport.com). Une licence de la Fédération française d’athlétisme (FFA) ou une visite médicale périodique (VMP), mentionnant l’aptitude au contrôle de la condition physique du militaire (CCPM), permettront de valider les inscriptions, ouvertes jusqu’au 9 mars.

L’Ecole de gendarmerie de Montluçon, qui célèbre cette année ses 50 ans de présence dans la sous-préfecture de l’Allier, organise la compétition. Les courses se disputeront sur les parcours escarpés du terrain du Méry, bien connus des habitués. Preuve du succès de l’épreuve, 110 gendarmes avaient déjà validé leur inscription le 4 février. Quatre courses sont au programme :

  • Le cross master 1-2-3
  • le cross féminin,
  • le cross court masculin,
  • Le cross long masculin.

Des titres seront également décernés par équipes. Ce championnat servira également de sélection pour les championnats de France militaire de cross-country, dont l’édition 2026 se disputera, également à Montluçon, les 4 et 5 novembre 2026.

Lire aussi : Tir à l’arc : la gendarme Lisa Barbelin de retour au sommet

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi