<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Une société française a mis au point un gant à impulsion électrique

Photo : Le gant à impulsion électrique (G.I.E.) "eStunGlove", développé par la société française NetForce, pourrait un jour équiper les forces de sécurité. (Photo: NetForce)

3 février 2026 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Une société française a mis au point un gant à impulsion électrique

par | Opérationnel

Après le pistolet à impulsion électrique (PIE), voici le gant à impulsion électrique (GIE) qui pourrait rejoindre bientôt l'armement des forces de sécurité.

Netforce, une société française d’armes non létales, a mis au point ce gant à impulsion électrique (GIE). Son président Laurent Mollinari assure que cette nouvelle arme permet « une intervention rapide, efficace et de manière proportionnée« . Elle « réduit les risques de blessures graves, tant pour les agents que pour les personnes interpellées et les tiers« , ajoute-t-il.

« Désescalade de l’agressivité »

Baptisé E-StunGlove, ce gant paralysant vise à une « neutralisation immédiate au contact, sans projectile et sans assistance médicale ». Il répond, explique Laurent Mollinari « à une logique de désescalade de l’agressivité, de maîtrise de la situation et d’usage proportionné de la force« . Il peut être mis en oeuvre dans les prisons, pour des interpellations ou la gestion de personnes violentes ou agitées. Ainsi, souligne le président de NetForce, il « répond particulièrement aux besoins » de la Police, de la Gendarmerie, de l’Administration pénitentiaire et des unités spécialisées. Il apporte une « solution intermédiaire entre la contrainte physique et des moyens plus traumatiques ».

La mise en fonctionnement du GIE active automatiquement la caméra portée par l’agent. Un moyen, souligne Laurent Mollinari de « renforcer la traçabilité et la protection juridique des agents« . Par ailleurs, l’utilisation du GIE uniquement au contact de la personne concernée, « limite les risques collatéraux « .

La même puissance que le Taser

Vendu 990 euros la paire, il délivre une décharge identique à celle du PIE de type Taser, soit une puissance de 50.000 volts et de 27 milliampères. NetForce vient de livrer ces gants paralysants à l’administration pénitentiaire marocaine. La société souhaite désormais faire intégrer le GIE dans le Code de sécurité intérieure. Ce qui permettrait ensuite de le référencer et le distribuer au sein des forces de sécurité, « dans un cadre institutionnel structuré ». En attendant, cette arme a déjà été présentée dans le cadre du Salon Milipol en novembre 2025 et plus récemment au GIGN, à Satory.

La société héraultaise NetForce a pu présenter son gant à impulsion électrique aux patrons de la Police et de la Gendarmerie, ainsi qu'au GIGN. (Photos: NetForce - Assemblage: L'Essor)

La société héraultaise NetForce a pu présenter son gant à impulsion électrique aux patrons de la Police et de la Gendarmerie, ainsi qu’au GIGN. (Photos: NetForce – Assemblage: L’Essor)

Plusieurs industriels français ont participé à la mise au point du E-StunGlove. NetForce fait partie du Groupement des industries françaises de défense et sécurité terrestres et aéroterrestres (Gicat).

PMG

Lire aussi : Les vidéos de L’Essor à Milipol 2025

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi