Un homme a été condamné par le tribunal judiciaire de Caen à six mois de prison avec sursis pour « outrage, rébellion et violence sur des personnes dépositaires de l’autorité« . Le 22 janvier 2026, il était jugé après avoir insulté, frappé et craché au visage des gendarmes.
Lire aussi : Douze mois avec un bracelet électronique pour avoir blessé un gendarme
Il traite une gendarme de « grosse pute française »
Selon Ouest France, les faits se sont produits le 10 décembre 2025. Ce jour-là, les gendarmes se rendent au domicile d’un homme, à Langrune-sur-Met (Calvados) qui a des problèmes avec son invité. Ce dernier, fortement alcoolisé, menace les autres convives avec un couteau. Quand ils arrivent sur place, à 19h37, les militaires le retrouvent dans une chambre. L’homme est quasiment nu et ne porte qu’un tee-shirt sur lui. L’un des gendarmes active alors sa caméra piéton.
D’origine étrangère, il insulte les militaires : « Sale Français, toi ». Toujours menaçant, il refuse de remettre ses vêtements. Les gendarmes finissent par le rhabiller et le menottent. Mais le prévenu de 36 ans ne se calme pas pour autant. Il continue d’injurier les gendarmes, leur donne des coups de pied et leur crache au visage.
Durant son transfert vers le CHU pour être examiné, il insulte de nouveau une gendarme. « Je nique les Françaises et toi tu es une grosse pute française ». Arrivé au centre hospitalier, il refuse ensuite de se soumettre au contrôle d’alcoolémie.
La caméra piéton des gendarmes confirme les délits
La caméra piéton des gendarmes a confirmé l’ensemble des délits. Lors de son audition, le prévenu a expliqué avoir refusé le contrôle d’alcoolémie car il ne conduisait pas. Il a ensuite nié les faits reprochés, avant de de dire qu’il ne se souvenait de rien en voyant les images de la caméra piéton. Marié avec une Française depuis 2023, l’homme est en situation irrégulière et en attente d’un titre de séjour.
Lors de l’audience, la procureure s’est indignée de son comportement injurieux et violent envers les gendarmes. Elle a requis six mois de prison avec sursis. Le tribunal a suivi ses réquisitions. L’homme a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et une interdiction de port d’arme durant trois ans. Il devra aussi indemniser les gendarmes à hauteur de 1 400 euros.










