Mayotte : une gendarme décorée pour acte de courage et de dévouement

Photo : Coiffe d'une gendarme. (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

22 janvier 2026 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Mayotte : une gendarme décorée pour acte de courage et de dévouement

par | Vie des personnels

Une gendarme a reçu une médaille d’argent pour acte de courage et de dévouement après avoir mené un accouchement chez une habitante à Mayotte.

À Mayotte, une gendarme a été décorée d’une Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement (MHACD), échelon argent, selon un arrêté préfectoral publié le 20 janvier 2026. Comme l’explique France info, la militaire a reçu la médaille d’argent de 2e classe après avoir aidé à un accouchement.

Les faits s’étaient produits, le 10 novembre 2025, au domicile d’une habitante de Mayotte. Elle a procédé à l’accouchement d’un nouveau-né et prodigué les premiers soins vitaux avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. La préfecture salue le « professionnalisme exemplaire » de la gendarme et son expérience en tant que secouriste.

Six policiers également récompensés à Mayotte

Dans un second arrêté préfectoral, six policiers ont également été honorés. Venus de métropole, ils étaient en renforts à Mayotte quand ils ont sauvé un homme de la noyade, le 9 mars 2025. Ce jour-là, ils partageaient un moment se cohésion sur la plage de Sakouli. Ils ont alors remarqué « un homme en difficulté à plusieurs centaines de mètres du rivage », précise la préfecture. Les policiers se sont alors précipités à son secours, à la nage et en canoë, en pleine mer, afin de le mettre en sécurité sur la plage.

Parmi les policiers honorés, un commandant divisionnaire a reçu la médaille d’argent 1e classe pour acte de courage et de dévouement. Un commandant de police a reçu la médaille d’argent 2e classe. De leur côté, les quatre gardiens de la paix ont reçu une lettre de félicitation.

Lire aussi : Création d’une agrafe «Cyclone Chido – Mayotte» pour la Médaille de la sécurité intérieure

Plusieurs niveaux de récompense pour acte de courage et de dévouement

Il existe sept échelons de récompense pour les actes de courage et de dévouement. Le niveau de distinction attribué dépend du nombre de fois où la personne récompensée a réalisé un acte de courage, ou bien des risques encourus pour l’effectuer. Outre la lettre de félicitations et la mention honorable, pour un premier acte, lorsque le sauveteur ne met pas sa vie en péril, il existe cinq degrés de récompense pour la médaille d’honneur, autrefois appelée « Médaille du sauvetage ».

La médaille de bronze est décernée lorsque le sauveteur a réellement risqué sa vie, ou lorsqu’il a déjà reçu des félicitations ou mention honorable auparavant. Viennent ensuite les médailles d’argent 2e et 1e classe, la médaille vermeille et la médaille d’or. Ce dernier échelon est également attribué à titre posthume. Il rend ainsi hommage à un citoyen ou un membre des forces de sécurité ayant perdu la vie en réalisant un acte de courage et de dévouement.

La décoration peut aussi récompenser des unités militaires et civiles. C’est par exemple le cas du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude. En 2018, il avait reçu la distinction à la suite des attentats islamistes de Trèbes et Carcassonne. C’est lors de ces attaques que le colonel Arnaud Beltrame avait échangé sa place contre celle d’une otage. Il avait ensuite été assassiné par le terroriste.

Les récipiendaires de la MHACD portent simultanément les différents niveaux de cette décoration. Au même titre que la Médaille de la sécurité intérieure (MSI).

FS (avec LP)

Lire aussi : Nouvelle baisse du contingent des médailles de la sécurité intérieure pour 2026

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi