<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Nouvelle baisse du contingent des médailles de la sécurité intérieure pour 2026

Photo : Des médailles de la sécurité intérieure (MSI) lors d'une cérémonie de remise. (Photo d'illustration / Préfecture de l'Eure)

14 janvier 2026 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Nouvelle baisse du contingent des médailles de la sécurité intérieure pour 2026

par | Vie des personnels

Le contingent des médailles de la sécurité intérieure pour 2026 s'élève à 5.000, un chiffre en baisse par rapport aux deux années précédentes.

Un arrêté du 12 janvier 2026, publié ce mercredi au Journal officiel, fixe en effet à 5.000 le nombre des médailles de la sécurité intérieure pour l’année 2026. Soit 500 à l’échelon or, 1.250 à l’échelon argent et 3.250 à l’échelon bronze. Un contingent 2026 en baisse par rapport à 2025 (7.000) et à 2024 (11.200).

Créée en 2012, cette distinction récompense les hommes et les femmes de toutes les catégories de personnels du ministère de l’Intérieur : personnels civils et militaires, professionnels, volontaires et réservistes (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers), mais aussi les policiers municipaux ou les volontaires et bénévoles d’associations de sécurité civile. Elle peut se voir attribuée pour toute mission en France ou à l’étranger, comme lors d’une catastrophe naturelle (séisme, inondations) ou d’un grand événement.

PMG

Lire aussi : Nouvelle promotion « Nouvelle-Calédonie 2024 » de la Médaille de la sécurité intérieure

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi