Trois gendarmes blessés dans le Pas-de-Calais lors d’un refus d’obtempérer

Photo : Les trois gendarmes blessés ont pu regagner leur domicile dans la soirée (photo LP)

13 janvier 2026 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Trois gendarmes blessés dans le Pas-de-Calais lors d’un refus d’obtempérer

par | Opérationnel

Trois gendarmes de Fréthun (Pas-de-Calais) ont été blessés lors d’un choc frontal avec un automobiliste suite à un refus d’obtempérer le 11 janvier 2026.

Suite à un refus d’obtempérer, trois gendarmes de la brigade de Fréthun (Pas-de-Calais) ont été blessés lors d’un choc frontal avec un véhicule. Selon La Voix du Nord, la collision a eu lieu sur la D943 à hauteur de la commune des Attaques dimanche vers 16h30. Transportés à l’hôpital de Calais, les gendarmes, âgés de 27, 32 et 38 ans, ont regagné leurs domiciles dans la soirée.

Lire aussi : Dans le Pas-de-Calais, trois gendarmes blessés en buggy

Refus d’obtempérer et délit de fuite

Selon la brigade de Fréthun, la collision « est survenue dans le cadre d’un refus d’obtempérer débuté plus tôt dans l’après-midi. Le conducteur, un homme de 22 ans, aurait multiplié les infractions entre 16h et 17h, roulant notamment à plus de 200 km/h sur l’A16, au niveau de Calais et du port ». La course-poursuite a duré près d’une heure.

Selon les gendarmes, le chauffard aurait volontairement percuté le véhicule de gendarmerie. Placé en garde à vue à la brigade d’Audruicq, il devra répondre de plusieurs refus d’obtempérer et de délit de fuite.

Le nombre des refus d’obtempérer a légèrement diminué ces deux dernières années. Pour autant, le pourcentage des refus d’obtempérer aggravés (policiers et gendarmes blessés) a connu une hausse sensible.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi