Secret défense: abrogation de la classification actuelle relative à l’OTAN et à l’UE

Photo : Depuis l'été 2021, les trois anciens niveaux de classification (confidentiel défense, secret défense et très secret défense) ont été remplacés par deux niveaux : secret et très secret. (Image d'illustration / L'Essor).

31 décembre 2025 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Secret défense: abrogation de la classification actuelle relative à l’OTAN et à l’UE

par | Société

La France abandonne les mentions actuelles relatives à l'OTAN et à l'UE dans sa classification du secret défense.

La France abandonne les mentions actuelles relatives à l’OTAN et à l’UE dans sa classification du secret défense. Un arrêté du 24 décembre 2025, publié ce mercredi au Journal officiel, abroge en effet un arrêté du 25 février 1994. Ce texte, vieux de 30 ans, déterminait le niveau de classification de certains secrets de la défense nationale française concernant l’OTAN et l’Union européenne. Exit donc les « Cosmic Top secret« , « Atomal Top secret » de l’OTAN ou les « Secret Ueo » ou « Weu Secret » de l’Europe .Pour autant, le décret du 24 décembre 2025 ne précise pas leur nouveau niveau de classification.

Plus que deux niveaux depuis 2021

Depuis le 1er juillet 2021, il n’existe plus en France que deux niveaux de secret défense ‘Très secret » et « Secret« . Le niveau « confidentiel défense » a en effet été supprimé. Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), service du Premier ministre, compte parmi ses missions la protection du secret de la défense nationale. L’objectif  de cette réforme avait notamment pour but de faciliter les échanges d’informations classifiées avec les partenaires de la France dans un cadre bilatéral et au sein de l’OTAN et de l’UE.

PMG

Lire aussi: Nouvelles déclassifications de documents secret défense dans le cold case de l’assassinat d’Henri Curiel en 1978

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi