Les quotas de recrutements pour les officiers de la Gendarmerie en 2026

Photo : Cérémonie à l'Ecole des officiers de Melun. (Photo d'illustration - M.Guyot/L'Essor)

28 décembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Les quotas de recrutements pour les officiers de la Gendarmerie en 2026

par | Vie des personnels

Le Journal officiel a publié ce dimanche quatre arrêtés fixant à 205 le nombre total de recrutements d'officiers de la Gendarmerie en 2026, répartis entre différentes voies d'accès (écoles militaires, voie universitaire, OCTAGN, et promotion interne).

Le Journal officiel a publié, ce dimanche 28 décembre 2025, une série d’arrêtés sur les nombre de recrutements d’officiers pour la Gendarmerie en 2026.

Un premier arrêté fixe a quinze le nombre maximum des recrutements dans le corps des officiers du corps technique et administratif (Octa) de la Gendarmerie nationale.

Un deuxième arrêté limite à 117 le nombre des recrutements dans le corps des officiers de gendarmerie (OG) par les écoles militaires ou par la voie universitaire

Un troisième arrêté fixe à cinq Le nombre maximum de places offertes dans le corps des officiers du corps technique et administratif (Octa) de la Gendarmerie nationale pour les sous-officiers.

Une quatrième arrêté limite à 68 le nombre des postes pour une nomination dans le corps des officiers de gendarmerie (OG) destinés aux gradés.

PMG

Lire aussi : Les places offertes en 2025 au recrutement officiers et indemnités restructuration du CNA solde pour les personnels civils

La question du mois

Faut-il augmenter les peines encourues en cas de refus d’obtempérer aggravés ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi