Fraichement mise à jour, la liste des emplois ouvrant l’accès à la classe fonctionnelle du grade de major a plus que doublée en deux ans. L’arrêté du 17 décembre 2025, publié ce mardi 23 décembre 2025 au Journal officiel, donne le détail de cette liste. Elle comptera désormais 991 emplois, à partir du 1er janvier 2026. Il y en avait 707 en janvier 2025, et 400 en janvier 2024.
Il s’agit pour l’écrasante majorité, de postes de commandement d’unités élémentaires (brigade territoriale autonome (BTA), communauté de brigades (Cob), peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), brigade de recherches (BR), peloton de gendarmerie mobile ou peloton de véhicule blindé, peloton motorisé (PMO), section ou peloton de la Garde républicaine…).
On retrouve aussi des postes plus spécifiques comme chef de groupe au GIGN ou à l’IRCGN, chef d’antenne du C3N en région, chef de section cyber, commandant de brigade départementale de renseignement et d’investigation judiciaire (BDRIJ), commandant d’escadron de contrôle des flux adjoint, ou encore chef de centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie (CORG).
LP
Lire aussi: La liste des emplois ouvrant l’accès à la classe fonctionnelle du grade de major dévoilée










