Après neuf mois d’enquête, les gendarmes viennent d’interpeller six personnes soupçonnés d’avoir facturé à la Sécurité sociale pour deux millions d’euros de faux transports médicaux. La section de recherches (SR) de Reims et les brigades de recherches (BR) de Rosières-près-Troyes (Aube) et de Vitry-le-François (Marne) ont participé à l’opération.
Deux millions d’euros de faux transports médicaux en quelques mois
En mars 2025, la Mutuelle sociale agricole (MSA) Sud Champagne dénonce au parquet de Troyes une escroquerie aux transports médicaux. Celle-ci a été montée par une société de taxi de région parisienne. Cette dernière a aussi des liens avec des sociétés de taxis du secteur de Vitry-le-François. Chargée des investigations, la BR de Rosières-près-de-Troyes détecte alors des sommes conséquentes, sans lien avec une simple activité de taxi, sur les comptes de ces sociétés. En octobre 2025, un groupe de travail composé de SR de Reims et de la BR de Vitry-le-François poursuit l’enquête.
Les gendarmes se coordonnent avec le Pôle interrégional d’enquêteurs judiciaires (PIEJ) de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) et avec la Cellule nationale de contrôle externe de la caisse centrale de la MSA. L’analyse des flux financiers montre que la société a ainsi bénéficié de versements de deux millions d’euros de la CPAM ou de la MSA en quelques mois. Les fonds sont ensuite blanchis.
750.000 euros d’avoirs criminels
Le 10 décembre 2025, une opération judiciaire est menée sous la direction du parquet de Troyes. Les gendarmes interpellent alors six personnes, la plupart déjà connues de la justice pour des infractions similaires. Les perquisitions conduisent à la saisie provisoire de 750.000 euros d’avoirs criminels (licences de taxi, véhicules, objets de luxe. …). Ces saisies s’ajoutent à celle d’un million d’euros, réalisée sous l’angle du blanchiment présumé et à titre conservatoire. Déférés le 12 décembre 2025, les mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement devant le tribunal correctionnel. Celui-ci devrait se tenir fin mai 2026.
En 2023, les trajets médicaux en taxi ont représenté 2,8 milliards d’euros en France.
PMG
Lire aussi: Quatre dentistes des Yvelines mis en cause pour escroquerie aux dépens de la CPAM 78









