Ouverture d’un deuxième concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie en 2026

Photo : Les candidats aux concours interne et externe de sous-officier de gendarmerie planchent sur les épreuves écrites. (Photo d'archive: L.Picard/L'Essor)

19 décembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Ouverture d’un deuxième concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie en 2026

par | Vie des personnels

Depuis 2023, deux sessions de concours sont organisées par la Gendarmerie chaque année pour recruter des sous-officiers.

Cette année, la nouvelle est arrivée bien en avance. Un timing idéal pour la préparation et l’organisation des candidats! Après un premier concours (réservé à la voie externe) organisé en mars 2026 – les inscriptions se terminent le 31 décembre 2025 –, une deuxième session de recrutement de sous-officiers de gendarmerie (SOG) aura lieu à partir de septembre 2026. Les candidats internes comme externes pourront s’y inscrire. L’arrêté autorisant l’ouverture de cet autre concours, daté du 15 décembre 2025, vient d’être publié au Journal officiel (JORF) ce jeudi 18 décembre.

Les inscriptions pour ce nouveau concours ouvriront le lundi 2 février 2026. Elles resteront accessibles jusqu’au dimanche 14 juin 2026, à minuit (heure de Paris). C’est-à-dire que les candidatures pourront être déposées jusqu’au dimanche soir, 23h59. L’arrêté précise les modalités d’inscriptions. Elles sont aussi disponibles sur le site internet de recrutement de la Gendarmerie.

Calendrier des épreuves du concours SOG

Le texte paru au Journal officiel détaille également le calendrier des épreuves. Quelle que soit la voie choisie, l’ensemble des candidats passeront l’épreuve d’admissibilité le mercredi 23 septembre 2026, dans l’un des sept centres de sélection et de concours (CSC) de métropole (implantés à Bouliac, Marseille, Maisons-Alfort, Metz, Rennes, Sathonay-Camp et Valenciennes). Ou dans l’un des huit centres de recrutement, de sélection et de concours (CRSC) d’outre-mer (basés à Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Pamandzi, Papeete, Saint-Claude, Saint-Denis et Saint-Pierre-et-Miquelon).

Pour les candidats du premier concours (voie externe), il s’agira d’une épreuve de composition sur un sujet de culture générale. Ceux du second concours (voie interne) devront plancher sur une épreuve écrite de connaissances professionnelles liées à la Gendarmerie (niveau agent de police judiciaire adjoint – APJA).

Lire aussi: Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2025

Viendra ensuite la deuxième phase de sélection pour les candidats déclarés admissibles. D’abord pour les candidats internes, moins nombreux, du 2 au 27 novembre 2026. Puis les candidats externes, du 30 novembre 2026 au 19 février 2027.

Pour les uns comme pour les autres, cette nouvelle étape sera divisée en plusieurs épreuves: l’entretien avec un jury ainsi qu’un psychologue, un questionnaire à choix multiples (QCM) visant à évaluer les connaissances et compétences numériques, et enfin, un parcours sportif chronométré baptisé « épreuve physique Gendarmerie ».

LP


Lire aussi: Pour l’épreuve sportive du concours de sous-officier, il faut partir à point

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi