Les gendarmes de Roissy, les mules brésiliennes et la cocaïne

Photo : De récentes études indiquent que la consommation de drogues comme la cocaïne, hier réservée à des personnes aisées, se popularisait avec des consommateurs de toutes les classes... (Photo d'illustration: C.Davis/Unsplash)

10 décembre 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes de Roissy, les mules brésiliennes et la cocaïne

par | Opérationnel

Mule : surnom d'une personne qui achemine de la cocaïne, pour le compte de trafiquants, soit dans son corps en les avalant ou en les plaçant dans des cavités naturelles, soit dans ses bagages.

La Gendarmerie vient d’annoncer le démantèlement d’un trafic de cocaïne acheminé par une soixantaine de mules depuis le Brésil vers la France et la Belgique. Valeur estimée de ce trafic: plus de neuf millions d’euros. Une opération marquée par une série d’arrestations à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, à Sao Paulo (Brésil) et à Londres. L’enquête, menée sous l’autorité du parquet de Bobigny et en coordination avec Europol et Eurojust, a duré 18 mois.

Chaque mule emporte en moyenne 2,5 kg de cocaïne

Tout commence en juin 2024. La Section de recherches des transports aériens (SRTA) de Roissy décèle l’existence d’un réseau criminel brésilien organisant un trafic de cocaïne à l’échelle européenne. Voyageant plusieurs fois par semaine sur la ligne aérienne Sao Paulo – Paris Charles de Gaulle, des mules importent en moyenne 2,5 kg de cocaïne par trajet.

L’enquête met en lumière l’implantation de membres actifs du réseau en France et en Belgique. Les enquêteurs de la SRTA identifient et localisent plusieurs ressortissants brésiliens résidant dans l’agglomération bruxelloise. Entre juin 2024 et juin 2025, le chef du réseau, également brésilien, séjourne à cinq reprises en France. Il y organise la logistique du trafic entre les deux pays. Interpellé, il est présenté devant un magistrat instructeur, mis en en examen et écroué.

Cinquante-neuf mules formellement identifiées

L’enquête continue sur commission rogatoire. Elle révèle des transactions financières et confirme des allers-retours réguliers entre la France et la Belgique entre juin et septembre 2024. Ces trajets permettent de préciser le mode opératoire. Après leur arrivée en France, les mules sont immédiatement prises en charge par un membre du réseau, puis conduites en Belgique. 59 mules sont ainsi formellement identifiées. Le total de l’importation de cocaïne se monte à 147 kg, soit une valeur marchande de 9,3 millions d’euros.

Face à la dimension transnationale du trafic, une équipe commune d’enquête (ECE) se forme en mars 2025 sous l’égide d’Eurojust. Dès lors, un ralentissement notable de l’envoi de mules est observé, en raison notamment d’interpellations menées au Brésil. Quatre mules se voient ainsi interpelées à Sao Paulo, six à l’aéroport de Paris Charles de Gaules et une à Londres. Les enquêteurs saisissent 17,3 kg de cocaïne.

Le 1er décembre 2025, sous la coordination d’Eurojust, en étroite collaboration avec les autorités belges, les principaux membres du réseau sont interpellés sous l’autorité du juge d’instruction. Soit trois personnes en France et une en Belgique. Les perquisitions ont permis la saisie de produits stupéfiants, de deux véhicules haut de gamme et d’argent liquide. Présentés devant l’autorité judiciaire, trois mis en cause ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L’autre fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen avec demande de remise à la France.

PMG

Lire aussi : Vers un nouveau record de saisies de cocaïne en 2025 en France

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi