Or et bronze pour les gendarmes basketteurs au tournoi du SHAPE

Photo : De l'or et du bronze pour les équipes de France militaire (photo EDFM)

10 décembre 2025 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Or et bronze pour les gendarmes basketteurs au tournoi du SHAPE

par | Sports

Six ans après leur dernier titres, l'équipes de France féminine et les gendarmes remportent le SHAPE, l'un des plus grands tournois militaires de basket au monde.

Plusieurs gendarmes ont brillé avec les équipes de France militaire de basket à l’occasion du Suprême Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE). L’édition 2025 de cette prestigieuse compétition militaire avait lieu du 30 novembre au 6 décembre sur la base de Mons (Belgique.) En l’absence des Etats-Unis, qui dominent depuis des années ce tournoi du Grand quartier général des puissances alliées en Europe, les équipes de France avaient une carte à jouer.

Lire aussi : Belles performances des gendarmes lors des championnats de France militaire de cross-country

L’or pour les Françaises six ans plus tard

Six ans après leur dernier sacre, les Françaises remportent une nouvelle médaille d’or. Emmenées par cinq gendarmes, les tricolores ont largement dominé la compétition. Elles ont enchaîné des succès contre le Canada, le Royaume-Uni et la Lituanie. Puis, lors de la finale, elles l’ont emporté sans trembler (72 à 31). C’est le troisième sacre des Françaises dans cette compétition qui reste l’un des plus grands tournois militaires au monde.

Chez les hommes, malgré l’absence des Etats-Unis, l’épreuve était relevée. Victorieux des Pays-Bas et de la Lettonie, les Français ont chuté face à la Grèce en poule. Ils retrouvaient donc la Lituanie en demi-finale, le favori de la compétition.  Ils se sont logiquement inclinés (89-73). Pour le match de la troisième place, ils se sont imposés (84-71) devant le Canada. Les Français obtiennent une très belle médaille de bronze.

Les équipes de France militaires et leurs gendarmes ont désormais rendez-vous en juin 2026 pour le championnat du monde militaire. La France organisera la compétition à Bourges.

  • Les gendarmes dans l’équipe de France masculine

Major Philippe P. (CEGN – Ecole de gendarmerie Fontainebleau), major Jean-Pierre Z (BMO Altkirch), adjudant Kenny K. (PSIG Compiègne),  maréchal des logis-chef Maxence V. (BTA Pont-à-Marcq), gendarme Rémi M. (PSIG Lunel), gendarme Jules W. (EGM 31/6 Toulouse), Gendarme adjoint volontaire Titouan. G (BP Renage).

  • Les gendarmes dans l’équipe de France féminine

Maréchale des logis-cheffe Sabine R. (DAO/BPGM/SPSOV – Marseille),  adjudante Estelle M. (DGGN), maréchale des logis-cheffe Laure M.(BMO Rodez), gendarme Calypso J. (EGM 21/6 Hyères), gendarme Noémie M. (BTA Francheville),  Gendarme Mathilde L-B.(BTA Vigny).

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi