Razzia de médailles pour les gendarmes aux Mondiaux militaires de parachutisme

Photo : L'équipe de France militaire de parachutisme, avec quatre gendarmes dans ses rangs (photo LODP)

29 novembre 2025 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Razzia de médailles pour les gendarmes aux Mondiaux militaires de parachutisme

par | Sports

Emmenée par Léocadie Ollivier de Pury, les gendarmes ont été au rendez-vous lors des championnats du monde militaire de parachutisme au Qatar.

Quatre gendarmes ont brillé lors des derniers championnats du monde militaire de parachutisme (CISM). La maréchale des logis-cheffe Léocadie Ollivier de Pury a parfaitement assumé son statut de favorite. Elle est montée à cinq reprises sur le podium, avec notamment deux nouveaux titres de champion du monde. Cette 47ème édition des mondiaux militaires avait lieu au Qatar du 13 au 23 novembre 2025.

Lire aussi : Les gendarmes championnes du monde militaire de futsal

Quatre gendarmes médaillées aux Mondiaux militaire de parachutisme

Déjà titrée à de nombreuses reprises dans cette compétition, Léocadie de Pury a remporté la médaille d’or en voltige et en combiné individuel. Elle est également devenue vice-championne du monde, en précision d’atterrissage. Elle a, enfin, ajouté de deux autres médailles lors des épreuves par équipes avec l’argent en précision d’atterrissage et le bronze en combiné des nations.

« Une nouvelle équipe, de nouvelles médailles, de nouveaux titres, de nouveaux challenges sportifs … Bref, on peut dire que cette année de reprise avec ses hauts et ses bas fut exceptionnelle », se réjouit Léocadie Ollivier de Pury.

Une autre gendarme s’est, également, distinguée lors de cette compétition. Sélectionnée pour la première fois en équipe de France, la gendarme Loïs est devenue championne du monde junior en précision d’atterrissage. Elle remporte, aussi, deux autres médailles : le bronze en voltige junior et l’argent en combiné individuel junior.

Deux autres gendarmes ont également obtenu des médailles lors des épreuves par équipe : l’adjudante Maud et la maréchale des logis-cheffe Typhaine (réserviste).

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi