Depuis quelques jours on entend le refrain de la violence des gendarmes dans l’opération de Sainte-Soline. On ne peut que regretter l’absence de contextualisation de cet événement et de la réponse qui y a été apportée par la Gendarmerie nationale. Il est facile de présenter de façon partiale et biaisée une intervention en omettant de rappeler le professionnalisme dont la Gendarmerie nationale a su faire preuve pour répondre à une explosion de violence de bandes déterminées à en découdre et, plus encore, à rechercher ce qui pourrait être présenté comme un usage excessif de la force. Il convient de rappeler qu’une intervention de cette nature ne peut laisser indifférent les professionnels sur le terrain. Sainte-Soline n’a jamais été une manifestation bon enfant et ceux qui y ont participé ont fait d’une violence extrême un mode d’expression qui n’avait plus rien à voir avec le droit à manifester. Qu’il puisse y avoir des moments d’humeur et, parfois, ce qui pourrait être vu comme un dérapage c’est un risque pris par ceux qui manifestent et que les forces de l’ordre présentes essayent de cantonner. Pour ceux qui se rappellent les images de cet événement on voyait des attaques coordonnées, des véhicules incendiés, des fonctionnaires attaqués dans une claire volonté de porter atteinte à leur intégrité physique. On peut rêver qu’un jet de boulons ou de cocktails Molotov soient traités comme une invitation au dialogue mais la réalité des faits ne doit pas faire ignorer la tension et le stress de ceux qui sont visés et qui mettent leur vie en danger. Que ceux qui s’offusquent y pensent. Il est dommage que l’AFP et d’autres médias en fassent leurs choux gras ce n’est, hélas, pas étonnant mais il convient de rappeler en toutes circonstances qu’il y a d’un côté ceux qui recherchent le chaos et de l’autre ceux qui doivent défendre nos valeurs et principes démocratiques. l’Essor de la gendarmerie sera toujours aux côtés de ceux-ci.
Photo :
Temps de lecture : 2 minutes
SAINTE SOLINE
Depuis quelques jours on entend le refrain de la violence des gendarmes dans l’opération de Sainte-Soline. On ne peut que regretter l’absence de contextualisation de cet événement et de la réponse qui y a été apportée par la Gendarmerie nationale. Il est facile de présenter de façon partiale et biaisée une intervention en omettant de […]
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?







