Violences conjugales: 272.400 victimes enregistrées en 2024

Photo : Plus de 80% des victimes de violences conjugales sont des femmes. (Photo d'illustration: PxHere)

25 octobre 2025 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Violences conjugales: 272.400 victimes enregistrées en 2024

par | Société

Après une forte augmentation en 2023, le nombre de victimes de violences conjugales s'est presque stabilisé en 2024, dépassant malgré tout les 270.000 victimes.

Quelque 272.400 victimes de violences conjugales, en très grande majorité des femmes, ont été enregistrées par les forces de sécurité en 2024. Soit une augmentation de +0,4% par rapport à l’année précédente, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur.

« Le niveau est quasi stable par rapport à 2023 », précise dans un communiqué le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). L’année 2023 avait en effet connu une forte progression (+10%). Le rapport du SSMSI ne donne toutefois pas d’explications à cette stabilisation.

Les femmes, principales victimes de violences conjugales

Comme les années précédentes, en 2024, la très grande majorité des victimes sont des femmes (84%). Parallèlement, les mis en cause sont principalement des hommes (85%), précise le SSMSI.

Dans le détail, 64% des victimes d’un partenaire ou d’un ex-partenaire ont subi des violences physiques. 31% des violences verbales ou psychologiques. Et 5% des violences sexuelles.

Comme en 2023, le Pas-de-Calais, La Réunion, le Nord, la Somme et la Seine-Saint-Denis « figurent parmi les départements qui affichent le plus fort taux de victimes enregistrées pour 1.000 habitantes » âgées de 15 à 64 ans, selon le ministère.

La part des victimes rapportant des faits antérieurs à leur année d’enregistrement reste par ailleurs stable par rapport à 2023 (30%).

Un nombre de victimes encore sous-estimé

Le nombre de victimes de violences conjugales enregistrées entre 2016 et 2023 avait doublé, dans « un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie », selon le SSMSI.

Toutefois, l’enquête de victimation « Vécu et Ressenti en matière de Sécurité (VRS 2023) » montrait que seule une victime de violences conjugales sur six porte plainte auprès des services de sécurité pour les faits qu’elle a subis. Ce chiffre de 272.400 victimes recensées pour l’année 2024 reste donc probablement largement sous-estimé par rapport au nombre réel de victimes.

(Avec l’AFP)

Lire aussi : La difficile tâche des gendarmes confrontés aux violences conjugales

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi