Organisation de la scolarité des élèves de l’AMGN

Photo : Des élèves-officiers de l'Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN), lors du baptême de leur promotion, la 131e, qui a pris le nom de "Capitaine Maurice Keller".

19 octobre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Organisation de la scolarité des élèves de l’AMGN

par | Vie des personnels

Formation initiale et complémentaire, notation, classement : un arrêté précise l'organisation de la scolarité des élèves de l'Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN).

Un arrêté du 13 octobre 2025 fixe l’organisation de la scolarité des élèves admis à l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN). Le Journal officiel publie dimanche ce texte signé par le ministère des Armées.

La scolarité dure un ou deux ans, selon le recrutement. Elle vise à « l’acquisition des fondamentaux, des savoir-faire métier et des savoir-être indispensables à l’exercice de leurs responsabilités de chef militaire spécialiste de la défense et de la sécurité« .

Quatre dominantes

La formation initiale concerne l’apprentissage des tactiques militaires du combat et à l’acquisition des fondamentaux du commandement, de l’éthique et de la déontologie de l’officier de gendarmerie. La formation complémentaire, orientée sur le métier, compte quatre dominantes: sécurité publique générale, police judiciaire/renseignement, sécurité des mobilités, maintien de l’ordre/défense.

Le texte de l’arrêté précise par ailleurs la notation et les classements de sortie; par ordre de mérite et les modalités de l’aptitude médicale.

L’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) de Melun a pris en août 2024 le nom d’Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN).

PMG

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi