Deux sportifs de haut niveau rejoignent les rangs de la Gendarmerie nationale

Photo : Océane Michelon et Baptiste Addis, au centre, intègrent l'armée des Champions (Photo DGGN)

11 octobre 2025 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Deux sportifs de haut niveau rejoignent les rangs de la Gendarmerie nationale

par | Sports

Océane Michelon (biathlon) et Baptiste Addis (tir à l’arc) font désormais partie des sportifs de haut niveau de la Gendarmerie nationale.

La biathlète Océane Michelon et l’archer Baptiste Addis figurent désormais parmi les 25 sportifs de haut niveau de la Gendarmerie nationale. Le 1er octobre 2025, ils ont signé leur contrat d’engagement dans la salle tradition de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN).

À 23 ans, Océane Michelon incarne l’avenir du biathlon français. Cette année, elle a déjà obtenu un titre de champion du monde par équipe et un autre de vice-championne du monde individuelle en mass-start. Elle sera l’un des espoirs de médaille de l’équipe de France lors des Jeux olympiques d’hiver 2026. Ceux-ci se tiendront en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo. « C’est une consécration qui dépasse le simple cadre sportif. Rejoindre l’Armée de champions, notamment comme gendarme, représente beaucoup pour moi. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans mon parcours qui m’inspire. Faire partie des sportifs de haut niveau de la Gendarmerie, c’est rejoindre un groupe avec une véritable identité, capable de promouvoir de belles valeurs », explique l’athlète d’origine savoyarde.

Lire aussi : Retour sur le championnat de France cyclisme de la gendarmerie

Baptiste Addis est fils de gendarme

Pour Baptiste Addis, rejoindre les rangs de la Gendarmerie était une évidence. Il est le fils du lieutenant-colonel Jean-Christophe Addis et il a donc grandi en caserne. Âgé de 18 ans, il compte déjà une médaille olympique à son palmarès. Il a en effet remporté l’argent avec l’équipe de France de tir à l’arc aux Jeux olympiques de Paris en 2024. « Je me sens fier dans cet uniforme « , confirme-t-il. Pour rappel, la Gendarmerie compte également une autre archère dans ses rangs. Il s’agit de Lisa Barbelin, médaillée de bronze à Paris en 2024.

Les deux sportifs de l’armée des Champions ont signé leur contrat, lors d’une cérémonie, en présence du général de division Christophe Dubuis, adjoint au Directeur des ressources humaines de la Gendarmerie nationale, et du général de l’armée de Terre Cyrille Becker, commandant le Centre national des sports de la Défense (CNSD).

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi