Cyclisme: Les gendarmes ont rendez-vous dans la Marne pour le championnat de France Gendarmerie

Photo : L'épreuve est organisée par l'association cyclisme gendarmerie (photo ACG)

25 septembre 2025 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Cyclisme: Les gendarmes ont rendez-vous dans la Marne pour le championnat de France Gendarmerie

par | Sports

Le championnat de France cycliste gendarmerie a lieu à Mesnil-sur-Oger (Marne), les 26 et 27 septembre. Au moins 250 gendarmes sont attendus.

Au moins 250 gendarmes participeront les 26 et 27 septembre au championnat de France de cyclisme de la Gendarmerie. L’édition 2025 se déroule à Mesnil-sur-Oger, dans la Marne. Cette année, le calendrier a dû s’adapter au rythme des vendanges, ce qui explique ces dates inhabituellement tardives. Une nouvelle fois, ce championnat promet d’être bien plus qu’une simple compétition sportive : c’est un véritable rendez-vous festif qui attire toujours les foules.

Six courses seront au programme sur le circuit. L’épreuve est réservée aux gendarmes, réservistes, retraités et et civils en lien avec la Gendarmerie. Le parcours choisi par Bernard Thévenet, ancien vainqueur du Tour de France, s’étend sur 9,8 km. Pour veiller à la sécurité des coureurs et du public, huit gendarmes de la COB d’Avize-Blancs Coteaux seront postés à des points stratégiques, épaulés par huit motards des brigades motorisées de la Marne, ainsi que par des signaleurs bénévoles. Grande première cette année : l’introduction du trophée du meilleur grimpeur, avec son mythique maillot à pois. Petite touche particulière, les organisateurs ont l’honneur d’accueillir Marcel Eve, ancien Garde républicain de 85 ans, qui sera le doyen de l’épreuve.

Lire aussi : A 83 ans, un ancien de la Garde républicaine veut devenir champion du monde de cyclisme

Le programme :

  • Le 26 septembre :

Vétérans 3 (50-59 ans). Départ 13h.

Féminine (une seule épreuve). Départ 13h10

  • Le 27 septembre

Élites (jusqu’à 29 ans). Départ 9h

Vétérans 2 (40-49 ans). Départ 9h10

Vétérans 1 (30-39 ans). Départ 14h

Vétéran 4 (+ de 60 ans). Départ 14h10

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi