Entré au Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) en 1974, avec le brevet n°5, René Toitot s’est éteint dimanche 14 septembre 2025 à Dieppe, à l’âge de 90 ans.
Dans un entretien avec L’Essor, le fondateur du groupe Christian Prouteau a salué la mémoire ce sous-officier qui avait fêté ses 90 ans au mois de juillet 2025. « Entré au GIGN en limite d’âge, il était l’un de mes premiers chefs d’équipe », a précisé Christian Prouteau. En 1974, le GIGN naissant comptait trois équipes d’intervention de six hommes chacune. Soit un total de total de dix-neuf gendarmes avec leur chef, le lieutenant Prouteau.
Lire aussi : 1974, la création d’une unité d’élite
« C’était un exceptionnel tireur au revolver Manurhin », a confié Christian Prouteau: « Il avait une position de tir, le bras légèrement fléchi qui lui avait valu le surnom du ‘Monocle' ». Une référence à la série de films des années 1960 avec Paul Maurice qui avait la même posture pour tirer. René Toitot avait quitté le GIGN en 1978. Il est le second membre de l’unité d’origine du GIGN à décéder après Norbert Jeandenant.
PMG
Lire aussi : Il y a trente ans, la libération des otages de l’airbus d’Air France par le GIGN à Marignane










