Dans la nuit du 24 au 25 août 2025, les gendarmes d’Ecuires (Pas-de-Calais) patrouillaient sur la plage de Sainte-Cécile. Au bout du chemin des Bateaux, situé dans la commune de Camiers (Pas-de-Calais), ils tombent sur une pierre étrange L’un des militaires la ramasse et la met dans sa poche. Quelques heures plus tard, au moment où il prend son petit-déjeuner, le gendarme sent une chaleur anormale. Ce caillou s’embrase brusquement et l’oblige à le jeter immédiatement, comme l’explique La Voix du Nord. Bilan : le militaire souffre d’une légère blessure à la main.
Lire aussi : Tirs de mortiers d’artifice contre la caserne d’Ambert
La zone était occupée par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale
Après analyse, le caillou s’avère finalement être du phosphore blanc. Prélevé dans les mines, il peut atteindre 1 000 degrés au contact de l’air. Ce solide blanc donc extrêmement inflammable et aux vapeurs corrosives. était utilisé pour la fabrication des bombes lors de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, la commune de Camiers, où se trouve la plage de Sainte-Cécile, se trouvait en zone occupée par l’armée allemande.
« Inactif tant qu’il était dans l’eau ou gorgé d’eau de mer, c’est lorsqu’il a totalement séché, plusieurs heures après sa découverte, qu’il s’est mis à chauffer », écrit La Voix du Nord . « Nous supposons qu’il s’agit d’un vestige de cette guerre. C’est la première fois que nous faisons ce genre de découverte ici. Nous sommes retournés sur place mais nous n’avons rien trouvé d’autre », ajoute le capitaine Arnaud Gavois.
Sur sa page Facebook, la brigade d’Ecuires a publié un message pour mettre en garde la population. « Le caillou était blanc mais il peut être rose ou d’une autre couleur. Dans tous les cas, si une personne trouve un caillou fluorescent la nuit sur une plage, il ne faut pas y toucher mais appeler les pompiers ».










