Suite à un refus d’obtempérer, un automobiliste a été arrêté à Chartres, dans la nuit du 20 au 21 août 2025, par les gendarmes du peloton autoroutier de Saint-Arnoult-en-Yvelines, au terme d’une course-poursuite. Lors de l’interpellation, un militaire a tiré sur molossoïde qui le menaçait. Le chien a été blessé.
Selon L’Echo Républicain, tout a commencé, dans l’Essonne, lorsque le conducteur d’une Renault Captur a refusé d’obtempérer alors que les gendarmes tentaient de le contrôler. Les militaires se sont ensuite lancés à la poursuite du fuyard qui a pris la direction les Yvelines. Puis, il s’est engagé sur l’autoroute A11, vers Chartres. Malgré la mise en place d’une souricière, la course poursuite s’est étendue sur 60 kilomètres.
Lire aussi : Un gendarme blessé par deux molossoïdes en Gironde
Le chien blessé mais vivant
Le suspect a, ensuite, quitté l’A11 au niveau d’Ablis, puis a pris la RN10, en direction de Chartres. Alertés à leur tour, les policiers du commissariat de Chartres ont pris place à la sortie de la ville pour épauler les gendarmes. Le fuyard s’est alors retrouvé encerclé.
Selon nos confrères, l’automobiliste refusait de sortir de son véhicule. Les gendarmes ont alors brisé une vitre pour l’extraire. A cet instant, son molossoïde, présent dans le véhicule, a tenté de sauter par la fenêtre afin de défendre son maître. Considérant que l’animal représentait une menace immédiate, un gendarme a fait usage de son arme à feu. Le chien a été blessé mais est vivant. L’automobiliste a finalement été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Chartres. L’enquête déterminera les circonstances exactes du refus d’obtempérer et de l’usage de l’arme de service par le gendarme.










