<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Sept nouvelles affectations d’officiers généraux à la DGGN

Photo : Officiers généraux de gendarmerie lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides à Paris )(Photo d'illustration MG/L'ESSOR)

23 août 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Sept nouvelles affectations d’officiers généraux à la DGGN

par | Vie des personnels

À quelques jours de la rentrée scolaire, une nouvelle bordée d'officiers généraux de la Gendarmerie se voient nommés à leurs nouveaux postes.

Poursuite du chassé-croisé de l’été des affectations à des postes de responsabilités à la direction de l’Arme. Le Journal officiel publie en effet ce samedi 23 août 2025 un décret concernant trois généraux de division et quatre de brigade. Ils prendront leurs nouveaux postes le 1er septembre.

Ainsi le général de division Gilles Martin se voit nommer chef du service de la transformation. Il commandait le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN).
Le général de division Jean-François Valynseele prendra la tête du service du pilotage et de la cohérence capacitaire. Il dirigeait depuis fin 2023 le pôle stratégie capacitaire, au sein direction des opérations et de l’emploi de la DGGN.

Nomination des numéros 1 et 2 de l’UNPJ

De son côté, le général de division Sylvain Noyau dirigera l‘Unité nationale de police judiciaire (UNPJ) dont il a été le préfigurateur. Son adjoint sera le général de brigade Christian Fillon. Ce dernier était le commandant en second du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN). Une formation administrative de l’Arme qui devient l’UNPJ à compter du 1er septembre.

Quant au général de brigade Emmanuel Josse, il devient adjoint commandement de la région de gendarmerie des Hauts-de-France, et de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord. 

Lire aussi: Le PJGN devient l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ)

Changement à la Garde nationale

Enfin, le général de brigade Antoine Bréart de Boisanger, commandant des maisons militaires de la Garde républicaine, sera le secrétaire général adjoint de la Garde nationale. Il remplace donc à ce poste la générale de brigade Karine Le jeune, nommée conseillère du chef de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN).

PMG

Lire aussi : La valse estivale des généraux continue, avec de nouvelles nominations

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi