<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Ouverture d’un concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie en mars 2026

Photo : Salle d'examen d'un concours de sous-officier. (Photo d'archive - L.Picard / L'Essor)

14 août 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Ouverture d’un concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie en mars 2026

par | Vie des personnels

Décision d'ouverture, période d'inscription et calendrier des épreuves... Tout savoir sur la session de mars 2026 du concours de sous-officier de gendarmerie.

Le Journal officiel publie ce jeudi 14 août 2025 un arrêté, daté du 12 août, autorisant l’ouverture d’un nouveau concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie (SOG) en mars 2026.

Comme lors des trois dernières années, cette session complémentaire propose uniquement de concourir pour le premier concours (voie externe). Ce concours est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, y compris s’ils sont déjà engagés au sein de la Gendarmerie, en tant que volontaire ou réserviste. Pour les candidats souhaitant postuler via la voie interne, il faudra en revanche attendre septembre 2026.

Le texte détaille la répartition des centres d’examen, les dates des différentes épreuves, les modalités d’inscription, ainsi que la liste des pièces à fournir par les candidats déclarés admissibles.

La phase d’inscription est ouverte du 8 septembre au 31 décembre 2025 à minuit (heure de Paris). Les intéressés pourront, lors de cette période, déposer leur dossier de candidature par voie télématique, sur le site de recrutement de la Gendarmerie, ou après d’un centre d’information et de recrutement (CIR) et d’une brigade de gendarmerie.

Lire aussi : Près de 14.500 candidats inscrits aux concours de sous-officiers de septembre 2025

Calendrier des épreuves du concours SOG de mars 2026

Une fois les inscriptions closes, les candidats autorisés à se présenter ainsi que le nombre de places offertes seront annoncées et publiées au Journal officiel. Il restera alors quelques semaines aux candidats pour se préparer avant de se présenter à l’épreuve d’admissibilité. Celle-ci aura lieu le mardi 24 mars 2026. Il s’agira d’une épreuve de composition écrite sur un sujet de culture générale. Des annales avec les sujets tombés ces dernières années sont disponibles sur le site de recrutement de la Gendarmerie. L’Essor diffuse également les sujets tombés après chaque concours.

Lire aussi : Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2025

Lire aussi : Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2024

Cette première épreuve en poche, il faudra encore aux candidats passer la phase d’admission. Elle comprend une épreuve sportive, une épreuve d’évaluation numérique, des « inventaires de personnalité ». Enfin, un entretien avec un jury et un psychologue complète cette série d’épreuves. Cette seconde phase se déroulera du 27 avril 2025 et le 3 juillet 2026.

Suite à la dernière édition du concours, en mars 2025, 2.100 candidats avaient été retenus. Ils ont ensuite pu intégrer une école de sous-officier de gendarmerie.

Lire aussi : 2.100 candidats admis au concours externe de sous-officier de mars 2025

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi