Hérault: le pyromane interpellé par les gendarmes placé en détention provisoire

Photo : En parallèle de l'action des sapeurs-pompiers et de la Sécurité civile, les militaires de la Gendarmerie sont systématiquement mobilisés en nombre lors d'incendies et feux de forêts, qu'il s'agisse de sécuriser les accès à la zone, procéder aux évacuations ou mener les investigations pour en déterminer les origines. (Photo d'illustration: Gendarmerie)

12 août 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

Hérault: le pyromane interpellé par les gendarmes placé en détention provisoire

par | Opérationnel

L'homme, surpris par un riverain en train d'essayer d'allumer un feu avec un briquet dans l'Hérault, a été interpellé par les gendarmes. Soupçonné d'être impliqué dans d'autres incendies, il a reconnu les faits.

Un homme a été interpellé par les gendarmes, jeudi 7 août 2025, à Bédarieux (Hérault). Il venait alors de tenter d’allumer un feu. Placé en garde à vue, cet homme de 39 ans a ensuite été mis en examen et placé en détention provisoire.

C’est un riverain qui a surpris l’homme en pleine action. Au cours de la journée, deux départs de feux avaient été interrompus dans cette petite ville de 5.000 habitants du centre rural du département de l’Hérault. Des riverains avaient alors décidé de surveiller la zone.

Selon le procureur de Béziers, Raphaël Balland, l’homme, « fortement alcoolisé », a été interpellé par les gendarmes jeudi soir, vers 23h00. Il « tentait d’incendier la végétation à l’aide d’un briquet ». Une autre source proche de l’enquête, indique que l’homme avait déjà été aperçu, faisant des allers-retours dans cette même rue de Bédarieux, lors de précédents départs de feu.

Suite à l’interpellation, une enquête a été ouverte par les gendarmes, sous la direction du parquet de Béziers. Elle doit déterminer s’il s’agit d’un fait isolé ou si le suspect peut être à l’origine d’incendies récents dans le sud de la France, ont précisé des sources proches de l’enquête à l’AFP. Les enquêteurs ont notamment retracé l’itinéraire récent du pyromane présumé. En raison de leur proximité géographique, les  incendies de l’Aude sont dans toutes les têtes.

Le pyromane déjà condamné à quatre reprises

Au cours de sa garde à vue, et après son dégrisement puisqu’il présentait un fort taux d’alcoolémie, l’homme a reconnu être à l’origine des trois départs de feux successifs déclenchés le jour de son interpellation.

Les investigations ont également permis aux gendarmes de faire le lien avec la destruction par incendie d’un garage de Bédarieux, fin juillet. Le suspect, qui était sur place à l’arrivée des secours, réfute toutefois être l’auteur de l’incendie. Déjà fortement alcoolisé cette nuit là, il présentait des brûlures suspectes. Il affirme qu’elles résultaient de l’aide qu’il aurait voulu apporter pour éteindre l’incendie.

Se disant « alcoolique depuis une dizaine d’années » et envisageant « de mettre fin à ses jours », l’homme est également suspecté d’être l’auteur d’un autre début d’incendie, déclenché en Isère en 2023. Le 1er décembre, un incendie avait été déclenché intentionnellement, de nuit, dans un immeuble de la Tour-du-Pin (Isère) à partir de poubelles placées dans la cage d’escalier. « Faute de preuves suffisantes, la procédure avait été classée sans suite », a indiqué le procureur.

Le pyromane présumé, condamné à quatre reprises depuis 2014 « essentiellement pour des délits en état d’ivresse », encourt la peine maximale de 10 ans d’emprisonnement. Il sera également soumis à une expertise psychiatrique.

Des incendies qui se multiplient dans le sud

La France a enregistré cet été son pire incendie depuis au moins 50 ans sur son pourtour méditerranéen. Le feu a parcouru quelque 17.000 hectares dans le massif des Corbières (Aude). Fixé en fin de semaine après plusieurs jours de lutte, il n’était néanmoins toujours pas maîtrisé samedi soir. Une personne âgée, qui refusait de quitter son logement, a perdu la vie dans cet incendie géant.

Depuis la fin juillet, les incendies se multiplient dans le sud et le sud-est du pays. Les conditions sont défavorables, après plusieurs semaines de fortes chaleurs. Ces feux mobilisent des milliers de pompiers et de membres des services de sécurité. Depuis le weekend dernier, la quasi totalité du pays, hormis le grand ouest, est en alerte canicule. Une quinzaine de département de la moitié sud est même placée en vigilance rouge.

Selon les spécialistes, neuf feux sur dix sont d’origine humaine, le plus souvent du fait de négligences.

(Avec l’AFP)

Lire aussi: Feux de forêt : comment les gendarmes mènent leur enquête

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi