Le gendarme Maxime Pauty médaillé de bronze aux mondiaux d’escrime

Photo : Le gendarme Maxime Pauty obtient sa première médaille individuelle au niveau mondial (photo-archives CNOSF / KMSP)

6 août 2025 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Le gendarme Maxime Pauty médaillé de bronze aux mondiaux d’escrime

par | Sports

Maxime Pauty obtient la médaille de bronze en fleuret lors du championnat du monde d’escrime qui s’est déroulé en Géorgie du 20 au 27 juillet 2025.

Première médaille mondiale pour le maréchal des logis-chef Maxime Pauty. Le gendarme a fini à la troisième place du championnat du Monde de fleuret. Le championnat du Monde d’escrime avait lieu, du 20 au 27 juillet 2025, à Tbilissi, en Géorgie. Il s’agit de la plus belle performance du gendarme au niveau mondial.

Le fleurettiste de la gendarmerie a été éliminé, en demi-finale, par le Russe Kirill Borodachev. Mené 10-6, Maxime Pauty a tenté une « remontada », comme il l’avait fait aux Jeux olympiques, l’année passée, face au numéro 1 mondial, l’Italien Tommaso Marini. Hélas, cela n’a pas fonctionné. Pour la troisième place, le gendarme a battu le Japonais Kazuki Limura (15-13), l’adversaire qui l’avait éliminé d’une petite touche en quarts de finale des JO de Paris 2024.

Lire aussi : Les gendarmes brillent lors du championnat de France militaire de Trail

Un palmarès déjà bien garni au niveau olympique

« Forcément j’aurais aimé être champion du monde, c’est rageant », explique le gendarme à nos confrères de L’Equipe. « Mais j’ai 32 ans, j’étais persuadé que je pouvais continuer après Paris parce que le plus beau pouvait venir, et là je suis médaillé mondial individuel, qui est un cercle sympa. Je suis super fier d’être allé chercher ce podium ».

Pour rappel, Maxime Pauty a déjà un palmarès bien garni. En 2021, il était champion olympique par équipes à Tokyo. Il y a un an, lors des JO de Paris 2024,  il avait été médaillé de bronze, toujours en équipes.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi