Plus de 13.000 candidats inscrits pour le concours de sous-officier de mars 2025

Photo : En moyenne, un candidat sur cinq est reçu au concours externe de sous-officier de gendarmerie. (Photo d'archive: LP/L'Essor)

22 janvier 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Plus de 13.000 candidats inscrits pour le concours de sous-officier de mars 2025

par | Vie des personnels

Les candidats autorisés à concourir lors du prochain concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) viennent d'être publiés par la Gendarmerie.

13.382 noms figurent sur la liste des candidats qui pourront présenter le premier concours (voie externe) d’admission dans le corps des sous-officiers de gendarmerie en mars 2025. Un chiffre stable par rapport aux années passées. La décision, datée du 20 janvier 2025 et signée par le général de corps d’armée Laurent Bitouzet, commandant des écoles, vient d’être mise en ligne sur le site de recrutement de l’Arme.

Le nombre de places offertes pour cette session de mars 2025 n’a pas encore été dévoilé. Mais il devrait être équivalent à celui des précédentes éditions, soit légèrement supérieur à 2.000 places.

La première épreuve, dite « d’admissibilité« , se déroulera le jeudi 20 mars 2024. S’agissant pour cette session d’un concours uniquement ouvert à la voie externe, elle consistera en une composition écrite sur un sujet de culture générale. Il faudra ensuite attendre les résultats de cette première phase pour poursuivre la sélection avec les épreuves d’admission. Elles comprennent notamment une épreuve sportive, une épreuve d’évaluation numérique, des questionnaires psychométriques et « inventaires de personnalité ». Enfin, elles seront clôturées par un entretien avec un jury et un psychologue. Cette seconde phase se déroulera du 28 avril 2025 au 4 juillet 2025.

Lors de la session de mars 2024, près de 19 % des candidats inscrits avaient finalement décroché leur billet pour l’école de sous-officier. Soit près d’un candidat sur cinq.

Lire aussi : Ouverture d’un concours de recrutement de sous-officiers en mars 2025

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi