Si vous aimez les films d’action, précipitez-vous dès ce vendredi sur le site de Netflix. L’acteur Guillaume Canet, 51 ans, incarne avec justesse un ancien officier du GIGN, rattrapé par une affaire d’Etat. Il avait du quitter l’unité après la mort d’un équipier lors d’une intervention. La première partie de ce film de fiction « Ad Vitam », a été tournée dans les locaux du GIGN à Satory. Il donne une image très réaliste de la vie quotidienne des gendarmes du GIGN, de la sélection à l’intervention en passant par leur vie de famille.
Une dizaine de scènes réalisées au GIGN
Plusieurs anciens de l’unité apparaissent à l’écran. Soit comme personnages – David Corona, ancien négociateur au GIGN, a participé également à l’écriture du scénario – soit comme figurants. Le réalisateur Rodolphe Lauga a pu tourner, grâce au feu vert du commandant du GIGN le général Ghislain Réty, une bonne dizaine de scènes au GIGN : salle de sport, garage des véhicules d’alerte où ont lieu les cérémonies, tour d’escalade, bar des officiers, stand de tir… La scène du barbecue traditionnel des familles a même été tournée au pied de l’immeuble où sont logés les gendarmes. Franck (Guillaume Canet) et Leo (Stéphane Caillard), se sont rencontrés au GIGN durant les épreuves de sélection à l’unité. Tombés amoureux, ils finiront par se marier après avoir quitté l’unité avant que Leo ne soit enlevée par un groupe mystérieux. Franck va alors affronter tous les dangers pour la sauver.
Digne héritier de Belmondo
En « chat maigre », Guillaume Canet fait plus vrai que nature dans la combinaison bleue nuit du GIGN. Digne héritier de Jean-Paul Belmondo et émule de Tom Cruise, il multiplie les cascades : descente en rappel d’une des façade de la basilique du Sacré Coeur, courses sur les toits de Paris, poursuites en voiture, en moto et même en paramoteur au dessus du Grand canal à Versailles. L’acteur, pourtant sportif de bon niveau, avoue avoir surmonté avec difficulté sa peur du vide. Il a d’ailleurs subi, pendant plusieurs semaines, un entrainement poussé de la part de gendarmes.
(« Ad vitam », 95 minutes, réalisé par Rodolphe Lauga et Guillaume avec la participation de David Corona. Acteurs principaux : Guillaume Canet, Stéphane Caillard, Nassim Lyes).
Pierre-Marie GIRAUD