Un gendarme blessé par un motard près de Bordeaux lors d’un refus d’obtempérer

Photo : Un motard de la Gendarmerie a légèrement blessé lors d'une refus d'obtempérer (Photo d'illustration : L'Essor)

6 janvier 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Un gendarme blessé par un motard près de Bordeaux lors d’un refus d’obtempérer

par | Opérationnel

Le militaire, qui était aussi à moto, a été légèrement touché à la main suite à ce refus d’obtempérer, le 4 janvier 2025, à Saucats, près de Bordeaux. Le suspect était positif à l’alcool et aux stupéfiants. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête.

Un motard a percuté un gendarme lors d’un refus d’obtempérer pour échapper à un contrôle, le 4 janvier 2025 à Saucats (Gironde) dans l’après-midi.  Le militaire, un motocycliste, a été légèrement blessé à la main et le suspect interpellé. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour « violence volontaire avec arme sur une personne dépositaire de l’autorité publique ».

Sud-Ouest précise que les faits se sont déroulés sur un rond-point de la route départementale D211, à hauteur de Saucats. Les gendarmes procédaient à des contrôles de vitesse. Vers 16 heures, ils ont donc tenté d’intercepter un motard, contrôlé à 150 km/h sur une portion limitée à 80 km/h. Le motard a également franchi une ligne continue.

Lire aussi Des gendarmes visés par des tirs de mortiers d’artifice la nuit du Nouvel An

Positif à l’alcool et aux stupéfiants

Le motard a refusé d’obtempérer. Dans sa fuite, il a donc percuté un motocycliste de la Gendarmerie. Celui-ci a perdu le contrôle de sa moto et a été légèrement blessé à la main. Le chauffard a ensuite été interpellé et placé en garde à vue.

Le suspect, âgé de 36 ans, s’est révélé positif à l’alcool et aux stupéfiants, ajoutent nos confrères de France Bleu. Il était déjà connu pour des faits similaires. Il devait être présenté à un juge ce lundi à Bordeaux.

En France, les policiers et les gendarmes constatent en moyenne sur les routes un refus d’obtempérer toutes les vingt minutes. Ce délit est puni de deux ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Cette peine peut s’ajouter à un retrait de six points sur le permis de conduire.

Lire aussi : Refus d’obtempérer : trois gendarmes blessés près de Bordeaux

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi