Deux motards morts après avoir été percutés par une Alpine de la gendarmerie lors d’une course-poursuite

Photo : Une Alpine de la Gendarmerie a percuté la moto lors d'une course-poursuite. (Photo: L.Picard/L'Essor)

24 décembre 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Deux motards morts après avoir été percutés par une Alpine de la gendarmerie lors d’une course-poursuite

par | Opérationnel

Les gendarmes poursuivaient une moto contrôlée à 139 km/h au lieu de 90 km/h sur l’A709 entre Montpellier et Nîmes le 21 décembre. Suite à une collision entre les deux véhicules, le motard et sa passagère sont décédés.

Une collision mortelle s’est produite, le samedi 21 décembre 2024 sur l’autoroute A709, dans le sens Nîmes-Montpellier. L’incident a eu lieu à hauteur de Vendargues. Une moto et une Alpine de la Gendarmerie ont été impliquées. Le conducteur et le passager du deux-roues ont été tués. La première victime était âgée de 30 ans et la seconde de 17 ans. Quand le drame s’est produit, les gendarmes étaient en opération de contrôle de vitesse. Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête.

Selon le Midi Libre les faits se sont produits vers 22h30. Une course-poursuite s’est engagée, après le péage de Saint-Jean-de-Védas, entre la moto et un véhicule rapide d’intervention de la gendarmerie. Deux militaires se trouvaient à bord de l’Alpine. La moto avait été contrôlée à une vitesse de 139 km/h sur un axe limité à 90 km/h. « Pour une raison qui reste à déterminer », précise le parquet de Montpellier, « l’Alpine aurait percuté la moto, qui a chuté ».

Lire aussi Sans permis et ivre, il se vante d’avoir percuté un gendarme, il reste en prison en attendant son procès

Le pilote de la moto roulait sans permis ni assurance

Malgré l’intervention des gendarmes et de témoins du choc, le pilote et la passagère de la moto sont décédés rapidement. Les deux militaires à bord de l’Alpine ont légèrement été blessés. Son conducteur a été entendu, le lendemain du drame, par les enquêteurs chargés de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Selon les premiers éléments, le pilote de la moto roulait sans permis de conduire et son véhicule n’était pas assuré. « Les suites judiciaires dépendront des différents actes d’enquête en cours : auditions du conducteur, des témoins, constatations matérielles, prélèvements, examen de vidéos surveillances », souligne le procureur adjoint de Montpellier.

Toujours selon nos confrères, cette course-poursuite pourrait être à l’origine d’un suraccident, quelques centaines de mètres en amont du choc mortel. Cinq personnes ont été blessées dans ce carambolage entre plusieurs véhicules.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi