France – Etats-Unis en finale, non, on ne parle pas ici de l’affiche des finales hommes et femmes des jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit de celles de l’édition 2024 du tournoi du Suprême Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE). Et comme lors des JO, ces finales ont tourné à l’avantage des équipes américaines. La compétition avait lieu, comme toujours, sur la base de l’Otan, à Mons, en Belgique, du 1er au 7 décembre 2024. Depuis sa première édition en 1962, le SHAPE est considéré comme l’un des plus grands tournois de basket militaire au monde. 19 gendarmes, joueurs et encadrement, faisaient partie de la délégation tricolore.
Troisième il y a un an à Mons, l’équipe de France militaire masculine a réalisé un excellente journée. Emmenée par des gendarmes, la élection a tout d’abord fini première de sa poule. Elle a battu successivement la Belgique (103-52), l’Estonie (110-91) et la Grande-Bretagne (76-59). En demi-finale, les Bleus ont réalisé une grande performance en battant la Lettonie (89-57). En finale, ils ont été dans le coup une bonne partie du match face aux Etats-Unis, les favoris de la compétition. Ils se sont finalement inclinés 98-87.
« On est très satisfait de notre performance face aux USA même si finir sur une défaite laisse un goût amer. L’équipe a grandi et progressé tout au long de cette semaine de compétition. Nous avons su nous adapter aux différentes équipes rencontrées malgré l’absence de certains cadres. Les garçons n’ont jamais lâché et ont réalisé une très belle finale », explique l’entraîneur de l’équipe de France militaire de basket et conseiller technique militaire, le major Philippe Poder de l’Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau.
L’adjudant Kenny K. a d’ailleurs été élu MVP (meilleur joueur) du tournoi.
Lire aussi Deux gendarmes prennent la 60ème place du Raid Amazones
Les gendarmes de l’équipe de France masculine
Huit joueurs issus de la Gendarmerie nationale faisaient partie de l’équipe de France militaire masculine de basket : l’adjudant Kenny K. (PSIG Compiègne), les gendarmes Jules W. (EGM 31/6 Toulouse), Rémi M. (PSIG Lunel), Maxence V. (BTA Pont-A-Marcq), Alex S. (EGM 25/7 Saint-Etienne-Lès-Remiremont), Enzo F. (BP Bugeat), et les gendarmes adjoints volontaires (GAV) Louis P. (PLO La Verpillière) et Titouan G. (BP Cuisery).
Le major Philippe Poder (Ecole de gendarmerie de Fontainebleau) et l’adjudant Romain L. R. (CNEFG) font partie de l’encadrement technique de l’équipe de France militaire masculine.
Chez les dames, cette seconde place est également une excellente performance. Après un très bon départ face à la Lituanie (93-39) les Françaises ont eu de la difficulté face aux USA avec une lourde défaite 85-29. Puis, elles se sont reprises face à la Belgique (69-63), ce qui leur a permis de finir deuxièmes de leur poule. En demi-finale, elles ont sorti un énorme match pour battre l’Allemagne. En finale, les Françaises avaient l’occasion de prendre leur revanche sur les Américaines après leur défaite en match de poule. Malgré un bon début de match, elles se sont, également, logiquement inclinées (82-52). « Les filles ont fait un très beau parcours avec une défaite en poule contre les USA. Elles sont allées chercher une très belle victoire collective face à l’Allemagne demi-finale. Cette prestation est positive », ajoute encore le major Poder.
Les gendarmes de l’équipe de France féminine
Sept gendarmes faisaient partie de l’équipe de France militaire féminine de basket : les adjudantes Estelle M. (DGGN) et Pauline C-J. (BTA Matoury), les gendarmes Noémie M. (BTA Francheville), Calypso J. (EGM 21/6 Hyères), Laure M. (PMO Abzac), Pauline G. (BTA Lamballe Armor) et Manon B. (EGM 23/5 Pontcharra)
La maréchale des logis-cheffe Sabine R. (EGM 16/1 Satory) et le gendarme Bastien D-S (EGM 16/1 Versailles Satory) font partie de l’encadrement technique de l’équipe de France militaire féminine.