Fin de l’aventure au Cambodge pour les adjudantes Mégane J. et Mathilde T. Ces gendarmes, affectées au sein du groupement de gendarmerie départementale de l’Isère, viennent de finir le Raid Amazones. Cette 25ème édition s’est disputée du 21 novembre au 1er décembre 2024 dans ce pays d’Asie. Les militaires ont terminé 60ème au classement général.
Réparties en équipe de deux ou trois, elles sont 300 à avoir pris part à cette aventure exclusivement réservée aux femmes. Les gendarmes ont enchaîné durant six jours, différents défis sportif avec du run and bike, du tir à l’arc, du canoë… Après chaque épreuve, elles ont également pu prendre part à des causes humanitaires tout en découvrant le Cambodge.
Les gendarmes disputaient l’épreuve sous les couleurs de l’équipe « cœuramazones ». Ce raid amazone marque « l’accomplissement d’une belle amitié depuis trois ans maintenant », écrivent-elles sur leur page Facebook. Les deux amies se sont rencontrées sur le lieu de travail, à la brigade de Saint-Marcelin.
L’émotion était forte pour les militaires au moment de franchir la ligne d’arrivée, située sous une arche d’amazones au terme d’un dernier trail de plus de dix kilomètres. Bien entendu, dans ce type de défi, l’aventure humaine prime sur le résultat final. « Chaque jour, on a poussé la machine un peu plus loin. Alors non, nous n’avons pas gagné ce raid amazones. Mais pour nous, c’est comme si. Nous n’avons aucun regret. Nous avons donné le maximum physiquement. Nous sommes restées bienveillante avec chaque amazone ».
Lire aussi : Deux gendarmes dans le top 20 de la Femina Adventure Guadeloupe
Une aventure humaine exceptionnelle
Cette aventure couronne la solide amitié des deux amies, avant un grand changement à venir. En effet, l’une des deux gendarmes sera mutée dans une autre caserne d’ici un mois. « C’était notre grande aventure avant un changement de vie pour nous, alors il a encore été plus riche en larmes pour nous ».
Pour les « cœuramazones », ce raid Amazon avait commencé il y a plusieurs mois. En effet, comme d’autres participantes, elles avaient la possibilité de soutenir une association. Également mères de familles, elles représentaient, tout au long de l’épreuve, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elles ont réussi à récolter des fonds pour soutenir cette association qui « apporte son savoir-faire aux médecins d’autres pays, afin de détecter au mieux et au plus tôt les malformations cardiaques des enfants dans un premier temps, puis dans un second temps de prendre en charge les enfants en grande difficulté afin de les opérer en France et réparer leur petit cœur malade ».
Chaque année, au moins une équipe composée de gendarmes, participe au Raid Amazones. En 2022, Pauline D., Océane G. et Audrey G., affectées à l’époque au sein de l’escadron 42/3 de Lucé (Eure-et-Loir), avaient remporté le Raid Amazones.