Un gendarme de 28 ans meurt en parapente sur le massif du Mont-Blanc

Photo : Le gendarme s'entraînait pour intégrer le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) (photo : Gendarmerie de l'Isère)

2 décembre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme de 28 ans meurt en parapente sur le massif du Mont-Blanc

par | Vie des personnels

Affecté à la brigade de Vizille (Isère), le militaire était sur son temps libre et réalisait une sortie en parapente. Il aurait été victime d’un accident lors du décollage. Il s’entraînait avec l’ambition d’intégrer le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Un gendarme de 28 ans, affecté à la brigade de Vizille (Isère), est décédé accidentellement le 15 novembre 2024. Le militaire a perdu la vie suite à un accident de parapente survenu dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Il était sur son temps libre au moment du drame et s’entraînait avec l’ambition d’intégrer un peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Ses camarades de cette brigade, située près de Grenoble, lui ont rendu hommage. « Toutes nos pensées et notre soutien vont à sa compagne et ses parents » est-il écrit sur leur page Facebook.

L’accident de parapente a eu lieu au moment du décollage

Selon France Bleu, l’accident a eu lieu au moment du décollage dans la matinée du 15 novembre. Vers 11 heures, le gendarme, originaire de l’Isère, s’est élancé du sommet de l’Aiguille Verte qui culmine à plus de 4 000 mètres d’altitude. L’homme est tombé dans le secteur du Nant Blanc.

Lire aussi : A La Réunion, les gendarmes sauvent Marc Lièvremont, l’ancien sélectionneur du XV de France, victime d’un accident de parapente

Son compagnon de cordée civil donne l’alerte

C’est le compagnon de cordée civil du gendarme, qui devait s’élancer après lui, qui a appelé le PGHM. L’hélicoptère Dragon 74, les gendarmes et une équipe médicale se sont rendus sur place. Le gendarme a été retrouvé en contrebas dans le secteur du Nant Blanc. Il a été déclaré décédé sur place avant que les secours, arrivés en hélicoptère, ne puissent intervenir.

L’accident serait dû à « un problème au décollage » a indiqué à nos confrères Etienne Rolland, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Haute-Savoie.

Lire aussi : Un gendarme du PGHM d’Hohrod décède lors d’un exercice en montagne

Mise à jour le 3 décembre à 11h00: Contrairement à ce que nous avions écrit dans un premier temps, la compagne du gendarme décédé n’était pas présente au moment de l’accident. Veuillez nous excuser pour cette erreur.  

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi