La contrôleuse générale des armées Delphine Castillon vient d’être nommée présidente de la Commission des recours des militaires (CRM), à compter du 28 novembre 2024. Un arrêté du ministère des Armées vient en effet de paraître au Journal officiel de ce samedi. Elle succède ainsi au contrôleur général des armées Dominique Bonnet. Auparavant, Delphine Castillon occupait le poste d’adjointe au directeur des affaires financières à la direction des affaires financières des Armées. Elle se voit par ailleurs nommée présidente de la Commission de recours de l’invalidité, (CRI) à compter du 28 novembre 2024, par un arrêté paru ce jeudi au Journal officiel.
Selon le site du Secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées, cette institution précontentieuse date de 2001. Elle instruit les recours formés par les militaires, quel que soit leur ministère d’emploi (Défense, Intérieur ou Mer…), qui contestent un acte relatif à leur situation personnelle (notation, avancement, mobilité, rémunération). Elle n’est toutefois pas compétente en matière de recrutement, de discipline, ou de pension. Son organisation et son fonctionnement sont détaillés sur le même site. Des généraux (2S) de gendarmerie font partie de la CRM.
La Commission des recours de l’invalidité (CRI), créée en novembre 2019, instruit et juge les recours des militaires et des anciens militaires concernant les pensions et les allocations relevant du Code des pensions militaires d‘invalidité et des victimes de guerre.
Le contrôle général des armées (CGA) est l’équivalent de l’Inspection générale pour le ministère des Armées. Il compte trois grades : contrôleur adjoint des armées, contrôleur des armées et contrôleur général des armées.
(article actualisé avec la nomination de la contrôleuse générale Delphine Castillon comme présidente de la Commission de recours de l’invalidité)
PMG