Elles ont repoussé leurs limites, sans jamais perdre leur sourire. Deux gendarmes viennent de terminer la Femina Adventure Guadeloupe dont l’édition 2024 avait lieu du 12 au 17 novembre. L’adjudante Stéphanie Tuffal de la brigade de Rivière Pilote (Martinique) et l’adjudante Amélie Caroen de la brigade de proximité du Vauclin (Martinique) ont bouclé l’épreuve à la 19e place.
Ce classement est excellent puisque cette compétition, sportive, chaleureuse et solidaire, comptait 69 équipes. 138 participantes, venues de l’hexagone ou de l’étranger et les participantes venant de la Guadeloupe et des îles de la Caraïbes, étaient au départ Langley Resort For Royal, situé dans le nord de Basse-Terre.
Au sein de leur équipe « les Foldingues des Îles », les gendarmes ont enchaîné « 6 jours d’aventure éprouvante », expliquent-elles. La Femina Adventure Guadeloupe est une course 100% féminine, basée sur la solidarité et le dépassement de soi. Les épreuves se disputent au cœur d’un environnement naturel et protégé en Guadeloupe.
Trail, kayak, nage, course à pied, course d’orientation, descente en rivière… Les militaires ont enchaîné les disciplines sur 76 kilomètres de raid en milieu naturel. Elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour finir dans le top 20 de l’épreuve.
Lire aussi : Deux gendarmes en route pour le Raid Amazones
Des fonds récoltés pour l’association « Amazones Martinique »
La Femina Adventure Guadeloupe est un raid solidaire dont le partenaire est l’association Amazones Guadeloupe qui accompagne les femmes touchées par le cancer. Installées en Martinique, Stéphanie Tuffal et Amélie Caroen ont donc décidé de soutenir également l’antenne martiniquaise de cette association qui se nomme « Amazones Martinique ». Grâce à une tombola locale organisée avant leur départ, les gendarmes réaliseront un don de 700 euros à cette association. « Notre participation va servir au financement de plusieurs projets en cours ou à venir, et notamment l’organisation d’activités sportives et de remise au sport pour les femmes touchées par le cancer », ajoutent encore les militaires.
Pour rappel, ces gendarmes martiniquaises n’en étaient pas à leur première aventure. En effet, elles avaient fini à la 18ème place du Raid des Alizés qui s’était disputé du 5 au 10 décembre 2023. Durant l’épreuve, elles avaient soutenu et récolté des fonds pour les reverser à l’association Etoiles Bleues qui œuvre au profit des orphelins de la Gendarmerie.
Lire aussi : Une gendarme championne du monde de judo chez les vétérans