Direction le Cambodge pour les adjudantes Mathilde T. et Mégane J. Affectées au sein du groupement de gendarmerie départementale de l’Isère, elles seront au départ du prochain Raid Amazones. La 25e édition de ce raid aventure féminin et solidaire aura lieu du 21 novembre au 1er décembre 2024.
Depuis un quart de siècle, des femmes du monde entier se retrouvent pour une compétition sportive et humaine dans des lieux d’exception. Après la Guyane, Bali, la Californie, ou encore le Sri Lanka, elles mettent désormais le cap vers le Cambodge. À travers le sport et le voyage, l’objectif est de vivre une expérience humaine unique.
Chaque année, plusieurs gendarmes participent au Raid Amazones. Passionnée de trail et de cross-fit, l’adjudante Mathilde T., âgée de 34 ans, participera pour la seconde fois à cette épreuve. Elle avait pris part à l’édition 2022, déjà en binôme avec une autre gendarme, au Sri-Lanka. L’adjudante, Mégane J. (30 ans), découvrira ce Raid. Elle pratique régulièrement le cani-cross, le running et le cross-fit. Les deux gendarmes se sont rencontrées à Saint-Marcellin où elles travaillent au quotidien.
Lire aussi : Une gendarme championne du monde de judo chez les vétérans
Soutien à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque
Après huit mois de travail, elles ont réussi à réunir suffisamment de sponsors pour boucler leur budget et valider leur inscription.
Réparties en équipes de deux ou trois, les 300 amazones se challengent pendant six jours sur des disciplines comme le canoë, le VTT, le trail, le tir à l’arc et d’autres épreuves surprises. Chaque matinée est consacrée à ces défis sportifs. L’après-midi, en revanche, laisse place à des activités axées sur la rencontre avec la population locale. La course a été inventée par Alexandre Debanne en 2001.
Chaque année, les équipes engagées ont la possibilité de soutenir une association de leur choix. Les deux gendarmes, qui sont également mères de famille, représenteront l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. « Il s’agit d’une belle association qui apporte son savoir aux médecins d’autres pays, afin de détecter au mieux et au plus tôt les malformations cardiaques des enfants dans un premier temps, puis dans un second temps de prendre en charge les enfants en grande difficulté afin de les opérer en France et réparer leur petit cœur malade », expliquent les deux gendarmes sur la page Facebook « Coeuramazones », dédiée à leur raid.
Pour soutenir l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et le projet des gendarmes Mathilde T. et Mégane J., rendez-vous ici.