A La Réunion, les gendarmes sauvent Marc Lièvremont, l’ancien sélectionneur du XV de France, victime d’un accident de parapente

Photo : Marc Livèrement, au centre de la photo, avec les gendarmes qui lui ont sauvé la vie (photo Gendarmerie de La Réunion)

14 novembre 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

A La Réunion, les gendarmes sauvent Marc Lièvremont, l’ancien sélectionneur du XV de France, victime d’un accident de parapente

par | Opérationnel

Les gendarmes de la section aérienne de la gendarmerie (SAG) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de La Réunion ont sauvé Marc Lièvremont suite à un accident de parapente. L’ancien sélectionneur du XV de France de rugby est resté suspendu dans le vide durant trois heures, accroché à un arbre sur une paroi rocheuse.

Les gendarmes de la section aérienne de la gendarmerie (SAG) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de La Réunion ont probablement sauvé la vie de Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France de rugby. Comme l’explique RMC, les vacances de l’homme de 56 ans, qui est aujourd’hui consultant pour Canal +, ont bien failli tourner au cauchemar suite à une sortie de parapente le 11 novembre 2024.

L’ex-rugbymen a été victime d’un accident tandis qu’il traversait la vallée de Saint-Joseph, au sud de l’Île de l’Océan Indien. Après avoir chuté, il s’est retrouvé bloqué et perché, pendant près de trois heures, dans un arbre accroché sur une paroi rocheuse. Le tout avec plus de 500 mètres de vide en dessous de lui.

Un sauvetage qui sort de l’ordinaire

Heureusement, un témoin a donné l’alerte. Les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de La Réunion, sont intervenus sur les lieux grâce à l’appareil et l’équipage de la section aérienne de la gendarmerie (SAG) locale. L’intervention a duré deux heures et demie. Marc Lièvremont se trouvait « à mi-hauteur sur un rempart d’environ mille mètres de haut », explique à nos confrères l’adjudant-chef Berger, un militaire du PGHM de La Réunion qui a participé au sauvetage. « Quand on lui a demandé de nous donner le numéro de téléphone de la personne pour avoir plus d’informations, il nous a dit que c’était Marc Lièvremont. Tout de suite, ça nous a fait tilt. Ça reste sympathique et hors du commun. C’était un sauvetage qui sort de l’ordinaire, par rapport à ce qu’on a l’habitude de faire ici. »

« Le rempart était raide, avec pas mal de risque de chutes de pierres. On ne savait pas trop si on pouvait se faire déposer facilement en sécurité et progresser sur ce rempart en sécurité. Finalement oui », ajoute encore le gendarme. Les militaires ont redoublé de prudence afin d’éviter une catastrophe et de pouvoir secourir l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby. « Avec le souffle généré par l’hélico, on avait peur de faire regonfler la voile, donc on s’est fait déposer plus loin », poursuit encore le secouriste.

« Une chance de tomber sur les secouristes (du) PGHM »

Dès qu’ils ont pu atteindre Marc Lièvremont, les gendarmes l’ont sécurisé. Puis ils l’ont fait remonter par des « techniques de corde jusqu’à un endroit accessible et en sécurité ».

Sur les ondes de RMC, l’ancien sélectionneur, finaliste de la coupe du Monde 2011 de rugby, a ensuite rendu hommage aux gendarmes qui l’ont secouru. « J’ai eu une chance extraordinaire de tomber sur des secouristes (du) PGHM. Ils ne pouvaient pas m’hélitreuiller donc ils ont envoyé une sorte de commando de secouristes qui sont venus en rappel environ 50m au-dessus de moi dans la falaise. Les mecs ont pris des risques. J’ai eu une chance extraordinaire et je suis tombé sur des mecs formidables. »

Lire aussi : Quatre chevaux de la Garde républicaine décorés suite aux JO de Paris-2024

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi