Quatre chevaux de la Garde républicaine décorés lundi suite aux JO de Paris-2024

Photo : Quatre chevaux de la Garde républicaine, dont Fly, monté par la capitaine de gendarmerie Elodie Clouvel (armée des champions) lors des JO de Paris-2024, vont recevoir une décoration militaire. (Photo: EC, coll. privée / Garde républicaine)

9 novembre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre chevaux de la Garde républicaine décorés lundi suite aux JO de Paris-2024

par | Vie des personnels

Quatre des vingts chevaux de la Garde républicaine ayant participé aux Jeux olympiques de Paris-2024 vont recevoir la médaille de la Défense nationale. Une première !

Quatre chevaux de la Garde républicaine, dont celui monté par la pentathlète française et sportive de haut niveau de la Gendarmerie Elodie Clouvel, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Paris-2024, vont être décorés ce lundi. La cérémonie aura lieu en amont des cérémonies du 11-Novembre.

Ces chevaux recevront la médaille de bronze de la Défense nationale. Cette médaille récompense les services particulièrement honorables rendus par les militaires.

Une première pour des chevaux

En Gendarmerie comme dans les Armées, des chiens peuvent être distingués pour avoir accompli leurs missions avec courage. Durant la Grande Guerre, le pigeon « Le Vaillant », qui avait porté un message important avant de mourir, avait reçu une bague d’honneur et une citation à l’ordre de la Nation. Plus tard, pendant la guerre d’Algérie, en 1958, le chien « Gamin » avait été le premier animal de la Gendarmerie à recevoir la médaille de la Défense nationale. Mais c’est la première fois que des chevaux seront décorés. Un honneur pour l’Institution, qui était autrefois une arme de la Cavalerie. Encore plus pour la Garde républicaine, qui est la dernière unité montée des armées françaises.

Pendant les Jeux olympiques de Paris-2024, la Garde républicaine avait mis à disposition des pentathlètes vingt chevaux dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération internationale de pentathlon moderne. Quatre d’entre eux –Dicton de Vesquerie, Dallones des Dunes, Fast du Pré et Fly de Vesquerie– vont ainsi recevoir la médaille de la Défense nationale pour leurs performances olympiques.

Avec son cheval de la Garde républicaine, Fly de Vesquerie, la capitaine de gendarmerie Elodie Clouvel (armée des champions) est devenue vice-championne Olympique lors des JO de Paris-2024. (Photo: Coll. privée E.Clouvel)

Avec son cheval de la Garde républicaine, Fly de Vesquerie, la capitaine de gendarmerie Elodie Clouvel (armée des champions) est devenue vice-championne Olympique lors des JO de Paris-2024. (Photo: Coll. privée E.Clouvel)

Lire aussi : JO de Paris 2024 : pour la capitaine Elodie Clouvel, c’est l’argent du bonheur

Cérémonie aux Célestins, siège de la Garde républicaine

Présidée par le général de division Charles-Antoine Thomas, commandant la Garde républicaine, la cérémonie se tiendra au quartier des Célestins. C’est là, dans le 4e arrondissement de Paris, que se situe l’état-major de la Garde républicaine. La remise de médaille aura lieu juste avant le départ du régiment de cavalerie pour les commémorations du 11-Novembre.

Sur Fly de Vesquerie, la capitaine de gendarmerie Elodie Clouvel, a décroché sa deuxième médaille d’argent olympique en pentathlon moderne. Un nouveau succès, huit ans après être déjà montée sur la deuxième marche du podium à Rio.

(LP, avec l’AFP)

Lire aussi : JO de Paris (Bilan) : Retour sur les sept médailles des gendarmes

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi