La séquence a fait le tour des médias le 17 octobre 2024 et les jours suivants. A Annonay (Ardèche), une ville ardéchoise touchée par les inondations due à la dépression Kirk, un gendarme a sauvé une habitante prise au piège par la montée des eaux, à l’aide d’une pelleteuse de chantier.
« L’eau commençait à monter »
Au moment des faits, le maréchal des logis Juan a aperçu une femme, seule au milieu de l’eau qui montait, essayant de se frayer un chemin au niveau de la gare routière d’Annonay. Il a alors pris cette décision, dans l’urgence, en une fraction de secondes. « J’ai vu une pelleteuse (de chantier) au loin en train de travailler. L’eau commençait à monter. J’ai été voir le conducteur pour trouver une solution et aider la dame. Il m’a fait monter dans le godet de la pelleteuse et m’a emmené la récupérer », a expliqué le militaire sur les antennes de RTL. « Sans la tractopelle, je n’aurais pas pu y aller, l’eau a continué de monter, elle se serait faite emporter ».
Le sauvetage a duré à peine dix minutes. Les images du gendarme et de la dame au creux du godet ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux. Le sauvetage du maréchal des logis chef Joan a été salué par tous les internautes.
Annonay est l’une des communes les plus touchées par les fortes crues qui ont touché la France.
Sauvetage insolite dans une pelleteuse à Annonay en #Ardèche
Vidéo via Actu St Etienne. pic.twitter.com/v0uvWtwfEY— Meteo60 (@meteo60) October 17, 2024
Lire aussi : L’héroïque sauvetage, par deux gendarmes de haute montagne, à plus 3.000 mètres d’altitude