Ils étaient plus de 17.000 inscrits pour la session de septembre 2024 du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG). À l’issue de l’épreuve d’admissibilité, 8.000 candidats viennent d’être autorisés à poursuivre le processus de sélection en vue d’intégrer une école de sous-officier de gendarmerie. 6.465 candidats dans la voie externe (SOG 1) et 1.535 candidats en interne (SOG 2).
Pour le moment, les deux décisions publiées sur le site de recrutement de la Gendarmerie ne mentionnent que les noms des candidats admissibles. Ils apparaissent dans l’ordre alphabétique. Et pour cause, il reste encore aux candidats à passer les épreuves d’admission. Celles-ci comprennent notamment l’épreuve physique Gendarmerie, un entretien avec un jury et un psychologue, ou encore un questionnaire de culture numérique. Ce n’est qu’ensuite, lors des résultats de cette phase d’admission, qu’un classement par ordre de mérite sera établi. Ainsi, probablement qu’une liste complémentaire.
Lire aussi : Les sujets du concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2024
3.100 places ouvertes
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un nouvel écrémage poussé va avoir lieu dans les prochains mois. Car au total, seules 3.100 places sont ouvertes pour cette édition du concours SOG. Environ 1/3 des candidats ayant franchi la première marche devraient ainsi bénéficier d’un ticket pour l’école de sous-officier. Il faudra donc au 8.000 candidats s’accrocher et montrer le meilleur d’eux mêmes.
Pour les candidats internes, les épreuves d’admission auront lieu du 4 au 29 novembre 2024. Puis ce sera au tour des candidats externe, du 2 décembre 2024 au 21 février 2025.
Lire aussi : 3.100 places ouvertes pour le prochain concours de sous-officier de Gendarmerie (septembre 2024)